Cette semaine se tient la phase préliminaire de la Coupe Nationale U15. Toutes les Ligues du pays s’affrontent et les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales. La sélection d’Ile-de-France, composée de seize joueurs, compte deux jeunes Audoniens : Adel Bettaïeb et Calvin Ferreira. Présentation.
Une sélection difficile
Le Red Star est le deuxième club le plus représenté de la région en sélection U15. Avec deux joueurs (ils auraient dû être trois sans la blessure de Matias Ferreira), le club audonien pointe derrière le Paris Saint-Germain et ses six joueurs retenus, mais devance tous les autres clubs franciliens. Une performance quand on connaît les obstacles qu’il faut franchir avant de pouvoir revêtir le maillot de la Ligue de Paris-Ile-de-France. Dès la Toussaint des inter-districts sont organisés (les jeunes de l’INF en sont dispensés), puis trois tours de détections sont organisés en janvier, avant un stage de trois jours en février ! C’est seulement à ce moment qu’une liste de seize est établie par Michel Drouilhat et son staff. Cette année, les jumeaux Ferreira et Adel Bettaïeb ont eu la chance d’en faire partir avant que la blessure de Matias ne remette en cause sa participation. Le latéral droit pourrait néanmoins retrouver sa place en cas de qualification pour la phase finale.
Un parcours qui commence bien
Quoiqu’il en soit ses coéquipiers, rassemblés depuis dimanche, ont parfaitement entamé la compétition en "échiquier". Mardi, pour leur première rencontre face à la Polynésie, Calvin et Adel ont eu droit à du temps de jeu. Calvin était titulaire à un poste inhabituel de milieu défensif, alors qu’Adel est entré à la mi-temps. Ils ont pris toute leur part dans le beau succès francilien (5-0). Aujourd’hui contre la Ligue Atlantique, seul Calvin est entré en jeu sur la superbe pelouse de Clairefontaine. Dans ce match d’une heure (deux fois trente minutes), les jeunes Franciliens ont longtemps été menés (0-1), avant d’inverser complètement la tendance à la fin du temps réglementaire (1-1), puis dans les arrêts de jeu (2-1) ! Une victoire qui leur permet de garder intactes leur chance de qualification en demi-finale !
Un motif de fierté pour tous les éducateurs du club qui ont vu passer ces joueurs dans leur catégorie. Souma Bakayoko, Tony Ferreira, père des jumeaux et entraîneur au Red Star, et Julien Pitard, responsable de la catégorie U15, étaient ainsi tous aux premières loges pour observer leurs protégés à Clairefontaine. "Les jumeaux ont fait leur premier pas sur un terrain avec le Red Star tandis qu’Adel en est à sa deuxième année au club. Ce sont des joueurs très prometteurs et on est heureux de les voir réussir. " déclare ainsi Souma. Julien, de son côté, espère qu’ils aideront la génération 97-98 a retrouvé la DH en fin de saison, avant de partir vivre une nouvelle aventure en centre de formation.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech