Le point du courage !

Le point du courage ! | Red Star Football Club

Compte-rendu / GFCO Ajaccio - Red Star : 1-1

Sur le terrain du récent demi-finaliste de la Coupe de France, meilleure équipe de National à domicile, il fallait du courage pour arracher le nul. Les Audoniens n'en ont pas manqué. Pas intimidés pour un sou par la chaude atmosphère de Mezzavia, ils ont su réagir après une entame difficile et rapportent un point précieux à Saint-Ouen. Compte-rendu.

Fiche technique
GFCO Ajaccio – Red Star : 1-1 (1-0, MT)
Stade Ange Casanova – 1500 personnes
GFCO Ajaccio : Maury – Poletti, Bocognano, Rachidi, Romey – Dufau (Maisonneuve, 67e), Seymand, Poggi (c), Boesso (Diallo, 81e) – Colloredo (Gbizie, 65e), Verdier
Red Star : Bouet – Cerielo, Allegro, Clément, Kébé – Dieye, Fardin, Lopez-Peralta, Doumbia (Beziouen, 57e), Sabin (Malfleury, 57e) – Marlet (c) (Ouarguini, 76e)
Avertissements : Poggi (41e), Poletti (64e), Verdier (77e), pour le GFCO, Fardin (7e), Sabin (9e), Lopez-Peralta (41e), Clément (54e), Kébé (59e) pour le Red Star
Buts : Boesso (10e) pour le GFCOA, Beziouen (65e) pour le Red Star

Le Red Star en souffrance
Les Audoniens étaient prévenus. Les récits de voyages en Corse s'étaient succédés toute la journée comme une mise en garde.  En sortant de l'étroit couloir d'Ange Casanova, ils savaient qu'ils devraient affronter la ferveur d'un peuple. Avec Fardin venu renforcer le milieu de terrain, Sabin et Doumbia sur les ailes, Vincent Doukantie avait clairement accepté le défi physique ajaccien. Les premières minutes pourtant étaient difficiles. Portés par leur public et encore euphorisés par leur épopée en Coupe de France, les Corses étaient partout. Sur une belle ouverture, Boesso était trouvé dans la surface. Le numéro 13 plaçait une demi-volée en pleine course parfaite et ouvrait la marque (1-0, 10e). Ce but associé aux avertissements de Fardin (7e) et Sabin (9e) dessinaient les contours d'une entame cauchemardesque pour les Vert et Blanc. Leur principal mérite aura alors été de ne pas sombrer, de faire face à la tempête pour reprendre pied petit à petit. Dans cette première demi-heure terrible, Verdier (35e) puis surtout Boesso (38e) avaient le break au bout du pied mais ne cadraient pas. Côté Etoile Rouge, c'est Sabin, au terme d'une chevauchée de quarante mètres où il avait résisté au retour de son vis-à-vis, qui plaçait la seule banderille (39e). Une action qui redonnait l'espoir aux Redstarmen, désormais conscients qu'ils pouvaient être dangereux.

Ces Vert et Blanc ont du coeur !
La furia corse ne cessait pas pour autant. Dès le retour des vestiaires, l'intenable Verdier trouvait le poteau sur une belle tête à la réception d'un centre de Poggi (52e). C'est précisément le moment que choisissait Doukantie pour injecter du sang neuf. En sortant Sabin et Doumbia, magnifiques d'efforts et d'abnégation, et en faisant entrer Malfleury et Beziouen, il faisait le choix de la vivacité face à une défense du Gaz' forcément fatiguée par son match contre Lyon quatre jours plus tôt. Un choix doublement payant puisqu'à l'heure de jeu, Malfleury servait Beziouen aux vingt mètres. Le numéro 10 armait une frappe puissante du gauche qui finissait au fond (1-1, 65e). Une huitième réalisation aussi magnifique qu'importante pour le petit meneur Vert et Blanc. La dernière demi-heure voyait les locaux jeter leurs ultimes forces dans la bataille. Gbizié, buteur à l'aller, entrait en jeu et tentait de semer la zizanie dans une défense audonienne vigilante. Verdier se montrait toujours aussi incisif sur un rush dévastateur mais bien avorté par Bouet (81e). Le Red, quant à lui, sentait que tout était possible dans cette rencontre et répondait par des contres de Ouarguini (87e) et Beziouen (89e), ni l'un ni l'autre ne pouvant conclure. Les deux équipes se séparaient finalement sur un nul. Ce soir le Red Star possède un nouveau point supplémentaire sur quelques-uns de ses poursuivants (Beauvais, Besançon), et n'en a pas perdu par rapport à Bayonne.  A six journées de la fin, cela pourrait compter.  A condition de répondre présents à Bauer.

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport



Voir les autres articles