Les Audoniens reviennent du Stade Lozai avec le point du nul. Un résultat encourageant face à une équipe qui venait d'enchaîner trois victoires de rang et qui lutte elle-aussi pour assurer son maintien. Regroupés et solidaires, les Audoniens ont été irréprochables dans l'état d'esprit et restent au-dessus de la zone de relégation. Compte-rendu.
Fiche technique
Quevilly – Red Star : 1-1 (0-1, MT)
Stade Lozai – 1000 spectateurs
Quevilly : El Kharroubi – Vardin, Mallein, Beaugrard (c.), Vanoukia – Diarra, Jouan – Laup, Valero (Tuta), Herouat (Capelle, 62e)- Colinet
Red Star : Bouet – Cerielo, Allegro (c), Dembélé, Kébé – Dieye, Lopez-Peralta, Ribadeira (Fardin, 74e), Doumbia, Sabin (Beziouen, 81e) – Malfleury
Buts : Capelle (65e) pour Quevilly, Allegro (14e) pour le Red Star
Avertissements : Vanoukia (80e) pour Quevilly, Ribadeira (50e) pour le Red Star
Marquer et résister
Les Audoniens rêvaient de faire de Lozai la symbole de leur renouveau. Avec une tactique en "sapin de Noël", Vincent Doukantie avait densifié son milieu de terrain offrant à Ribadeira, Lopez-Peralta et Dieye la lourde tâche d'endiguer les offensives de Quevillais en pleine confiance. Sur une pelouse en piètre état mais poussés par une soixantaine de supporters bruyants et enthousiastes, les Vert et Blanc entraient dans la rencontre plein de bonnes intentions. Dembélé (10e) manquait d'offrir l'avantage aux siens d'une tête mal ajustée à la réception d'un coup-franc de Lopez-Peralta. C'est finalement son compère de la défense centrale, Allegro, qui se chargeait d'ouvrir la marque et son compteur du même coup. Sur un centre de Ribadeira, Dieye réalisait un écran intelligent et Capitaine Sam concluait l'action d'un beau tir du droit à l'angle de la surface (0-1, 14e). Une avance précieuse que le Red gérait bien sans s'épargner quelques frayeurs. Jouan obligeait d'abord Doumbia à dégager son corner direct sur la ligne (21e), avant de placer une frappe splendide aux abords de la surface que Bouet voyait filer à côté avec soulagement (43e). Entre-temps, Laup avait touché du bois sur un coup franc lointain et Colinet s'était vu refuser l'égalisation pour hors-jeu (37e). L'Etoile avait beau vacillé, ça ne l'empêchait pas de placer quelques banderilles en contres : Sabin, auteur d'un match de combattant, ne profitait pas d'une hésitation d'Al Kharroubi (39e) tandis que Lopez-Peralta ne parvenait pas à cadrer sa reprise (34e).
Un deuxième acte moins maîtrisé
Au retour des vestiaires, le Red Star semblait décider à créer du jeu après avoir beaucoup défendu. Ribadeira profitait d'un excellent travail de Doumbia et plaçait une volée magnifique détournée in extremis par Vardin (50e). Cette embellie ne durait pas et à l'heure de jeu les joueurs de Régis Brouard reprenait leur domination. Multipliant les dédoublements aux abords de la surface, ils obligeaient la défense audonienne à une attention de tous les instants. Sur une mauvaise relance dans la surface, Capelle touchait son premier ballon après son entrée en jeu. Un contrôle et une frappe limpide sous la barre plus tard, il offrait l'égalisation aux siens (1-1, 65e). Déjà auteur d'un but face au Red à Bauer l'an dernier avec Avion, l'attaquant quevillais récidivait sous son nouveau maillot contre son adversaire favori. La dernière demi-heure voyait les locaux pousser pour arracher la victoire. Le courage des Vert et Blanc leur permettait d'éviter de sombrer face à la furia. Herouat ne cadrait pas (69e) et Allegro rassurait les siens en dégageant sur sa ligne à l'ultime seconde (90e). Côté Red, Malfleury avait eu la balle de match mais Al Kharroubi emportait son face à face (78e). L'Etoile Rouge repart avec un point et reste en vie dans ce mini-championnat pour le maintien, elle s'en contentera en attendant de retrouver le chemin de la victoire dès la semaine prochaine à Bauer ?
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech