L’heure du rachat

L’heure du rachat | Red Star Football Club

Avant-match / Quevilly - Red Star

Le Red Star a rendez-vous avec son avenir. Menacée par des poursuivants de plus en plus pressants, affaiblie par une série de trois défaites de rang, attendue par un adversaire euphorique, c’est pourtant  une partie de son futur que l’Etoile Rouge jouera à Quevilly. L’histoire du maintien doit s’écrire au stade Lozai.  Présentation.

Les enjeux du match
L’histoire recommence toujours. Il y a un an presque jour pour jour, c’est un Red Star amoindri et dans le doute qui se présentait dans la grande banlieue rouennaise pour défier l’USQ. Un Red Star en perte de vitesse qui restait sur des résultats décevants (2D, 1N) et qui luttait avec Quevilly pour la place de leader en CFA. Rapidement réduits à dix, les Vert et Blanc avaient obtenu un nul précieux grâce à un cœur énorme et avaient validé leur ticket pour le National en fin de saison. Aujourd’hui, ce sont tous ces efforts que doivent contempler les vingt-cinq joueurs valides de l’effectif (Allain et Abissonono sont blessés). A l’aise à l’extérieur (cinq succès), les hommes de Vincent Doukantie doivent absolument rééditer une performance à la hauteur de leurs exploits cette saison (Colmar, Nîmes, Epinal…). Sabin, buteur l’an passé à Lozai et remis de sa gêne au genou, pourrait retrouver une place de titulaire, tandis que Malfleury, muet pour sa rentrée contre Orléans, souhaitera marquer à nouveau. Ce serait déjà bon signe (les Audoniens ont remporté 80% de leurs matches lorsque leur meilleur buteur a scoré).

L’adversaire  
Quevilly est l’équipe en forme du moment. La victoire acquise contre Marseille en Coupe de France (3-2, a.p) a donné un nouvel élan aux hommes de Régis Brouard. Les Jaune et Noir ont depuis enchaîné deux victoires consécutives à l’extérieur en championnat (à Rouen et à Colmar). Des succès précieux qui ont considérablement éloigné les Normands du danger de la relégation. Avec 36 points, ils semblent presque pouvoir envisager la fin de championnat sereinement. L’ossature du groupe est inchangée depuis presque trois saisons et c’est encore à Colinet, Laup and co qu’incombe le double défi d’avril-mai : une place en National l’an prochain et une première finale au stade de France.

La confrontation marquante : 19 février 2011
Guyon, Fardin, Sabin, Beziouen, Ribadeira. Ils sont nombreux à savoir ce qui les attend à Quevilly. L’an dernier dans un match au sommet entre le leader et son dauphin, ils avaient mis tout leur cœur dans la bataille, s’arrachant pour égaliser en infériorité numérique à la dernière minute (2-2, 89e). Il faudra beaucoup s’inspirer de cet héroïsme-là pour faire un résultat.

Le chiffre de la rencontre : 4
Il s’agit du quatrième match de Quevilly en dix jours à peine. Un match déterminant puisque quatre points séparent ces deux équipes qui veulent absolument prendre leurs distances avec les quatre derniers. L’histoire retiendra enfin qu’il s’agit du quatrième match du Red à Lozai.

François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Icon Sport



Voir les autres articles