En enchaînant une troisième défaite consécutive contre Orléans, les Audoniens se sont considérablement compliqués la vie. Ils reculent à la seizième place et ne comptent que trois points d'avance sur le premier relégable (qui doit jouer un match en retard). Une marge qui parait bien mince ce soir. Compte-rendu.
Fiche technique
Red Star – Orléans : 1-2 (1-1)
29e journée – Stade Bauer
Red Star : Bouet – Cerielo, Dembélé, Allegro, Kébé – Dieye (Doumbia, 74e), Ribadeira, Beziouen (Ouarguini, 85e), Touati – Malfleury, Gagnier (Sabin, 70e)
Orléans : Renault – Martin, Delonglée, Cordonnier, Coelho – Canales (Coulibaly, 73e), N'Zif (Faure, 88e), Traoré, Ligoule – Persico, N'Doumbou (Bekamenga, 73e)
Buts : Touati (30e) pour le Red Star, Persico (7e) et Canales (61e) pour Orléans
Avertissements : Cerielo (43e) pour le Red Star, Coulibaly (75e) pour Orléans
L’espoir d’une mi-temps
Bauer avait sorti ses habits de printemps pour cette vingt-neuvième journée du championnat. Les manteaux restés aux vestiaires, le onze établi par Vincent Doukantie suivait la tendance et n'était pas frileux non plus avec le duo Beziouen-Touati soutenant Gagnier et Malfleury, enfin de retour après deux matches de suspension. Dès le départ, les intentions sont donc claires : attaquer et vaincre à nouveau. Orléans, fatigué par son troisième match en six jours, devait être la proie idéale pour se relancer. Hélas, friables en début de match, les Audoniens sont retombés dans leurs travers. Ceux d’encaisser un but en début de partie. Pour la troisième fois en trois matches, leurs adversaires prenaient l’avantage avant le quart d’heure de jeu. Cette fois c’est Persico, d’une belle tête piquée à la réception d’un centre de Coelho, qui se chargeait d’ouvrir la marque pour l’USO (0-1, 7e). Loin de se laisser abattre, les Vert et Blanc réagissaient, d’abord par une possession de balle de tous les instants, puis par quelques combinaisons bien senties entre Beziouen, Malfleury et Gagnier notamment (6e, 10e, 26e). Ribadeira puis Dieye tentaient eux aussi leur chance, mais leurs frappes de loin n’accrochaient pas le cadre (26e, 28e). Qu’importe on sentait les Redstarmen concernés et revenus dans le match. A la demi-heure, le Red appuyait définitivement sur l’accélérateur : sur un joli mouvement à une touche de balle Gagnier lançait Touati qui remporter son face-à-face contre Renault d’un plat du pied gagnant et égalisait (1-1, 30e). Un but mérité qui donnait à Bauer un peu plus de voix encore et aux joueurs un élan supplémentaire. Dominant largement le dernier quart d’heure, ils échouaient cependant à faire la différence avant la pause.
Préoccupants …
Les premières minutes de la seconde mi-temps suivaient le même schéma : un Red Star haut, conquérant et dangereux face à une USO regroupée et tranchante en contre. Persico, d’une violente demi-volée sur le poteau (56e), répondait ainsi à la tête de Malfleury à côté sur un centre puissant de Kébé (47e). A ce petit jeu, ce sont les visiteurs qui prenaient les devants : sur la droite N’Zif centrait à mi-hauteur au point de pénalty, Canales reprenait victorieusement de volée (1-2, 61e). Une réalisation magnifique qui assommait littéralement les locaux. Les entrées successives de Sabin, Doumbia et Ouarguini n’y changeaient rien et seul Beziouen (65e) donnait l’occasion à Bauer de s’enflammer quand il éliminait un adversaire avant de choisir la frappe alors que la passe semblait s’imposer. Le match se terminait sans que les joueurs de Saint-Ouen ne paraissent en mesure d’égaliser. Virtuellement relégables (Beauvais a un match en retard à disputer), les Audoniens se condamnent à vivre une fin de saison angoissante. Pour exister en National, il faudra qu’ils retrouvent le cœur et l’esprit du maintien.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech