Les jeunes générations du Red Star sont à la fête ces temps-ci. Samedi dernier, les U11 et les U13 se sont en effet qualifiés pour les finales départementales du challenge Boulogne et de la Coupe Nationale. Le point avec les entraîneurs et responsables de catégorie.
U11 : par le jeu et pour le jeu !
C'est une habitude, mais aujourd'hui plus que jamais, l'entraînement sur leur fétiche synthétique de Joliot-Curie s'e fait dans la bonne humeur. Les sourires sont au rendez-vous quand on évoque avec ces futurs collégiens (la plupart entrent en sixièmes en septembre) la qualification obtenue le week-end dernier. Les Audoniens ont gagné le droit d'affronter les huit meilleures équipes du département le 31 mars prochain. "Nous avons dix jours pour bien nous préparer. Etre sacré meilleure équipe du département, symboliquement ça serait vraiment sympa pour nos jeunes" déclare fièrement Driss Homet, qui rappelle néanmoins que ce qui compte avant tout pour les enfants "c'est d'avoir la chance de participer à de belles journées de football avec un niveau intéressant." Des bons résultats qui consacrent la politique mise en place par le club au niveau de la formation : "Le football d'animation est une priorité pour nous. C'est là que tout débute. Là où l'on peut commencer à inculquer une culture de jeu. Nous avons fait de gros efforts ces dernières années et on commence à en récolter les fruits (label de la FFF, deuxième meilleur club de jeunes de la Ligue…)." déclare Sébastien Robert, responsable technique du club. Les U11 pourraient bien ne pas s'arrêter là : s'ils remportent les finales départementales, ils accéderont à la finale régionale du Challenge Boulogne !
Les U13 espèrent revoir Capbreton !
Mines réjouies également pour les U13 de Youssouf Dabo. Eux aussi ont franchi l'obstacle des demi-finales et seront à Sevran le dernier week-end de mars pour les finales départementales de la Coupe Nationale. "C'est méritée car il y a une belle génération" affirme Souma Bakayoko, responsable de la catégorie. L'homme s'y connait bien puisqu'il avait remporté la finale départementale, puis la régionale avant de terminer septième de la Coupe Nationale avec les U13. C'était en 2010 aux côtés de Khalil, Matias, Calvin, Gedeon, Guevin and co qui font aujourd'hui le bonheur des U15. Avec Youssouf Dabo, ils ne demandent qu'à revivre de telles émotions mais la route est encore longue pour représenter la Ligue d'Ile-de-France à Capbreton. Ce serait un beau cadeau pour cette génération 99 qui effectue sa dernière année à l'école de foot. "Ils ont la possibilité de vivre une aventure qu'ils n'oublieront jamais." dit d'eux leur éducateur. Ensuite, il sera l'heure d'écrire une autre histoire. Toujours sous le maillot de l'Etoile Rouge mais sur grand terrain et à onze contre onze.
François-Xavier Valentin