Au bord des terrains, à la buvette de Bauer ou loin de Saint-Ouen, c'est toujours en équipe que la Red Star family veille sur l'Etoile Rouge. Porte-parole et instigatrice du projet, Nadia Oudjoudi nous en dit plus sur ces mamans de coeur.
Un lien affectif avec le Red Star
C'est d'abord pour les enfants, leurs enfants que les femmes de la Red Star Family ont choisi de s'engager aux côtés de l'Etoile Rouge. "On sait ce que le football peut leur apporter, le temps qu'ils y consacrent et l'investissement qu'ils y mettent. Alors on essaye de les suivre et de les aider comme on peut" déclare modestement Nadia. Covoiturage, accompagnement aux tournois, organisations des goûters d'anniversaires dans la salle Jules Rimet (véritable rituel de l'école de foot), la panel d'activités proposé par ces mamans est en réalité très large. "Le Red Star permet à nos enfants de s'épanouir sportivement et humainement. Le temps qu'il passe à Bauer ou à Joliot-Curie n'est pas perdu dans la rue. C'est utile pour eux" déclare cette habitante du quartier Debain-Michelet depuis toujours. "Le club a un rôle à jouer. Quand on grandit ici, on développe un lien affectif avec luí. Tout le monde connaît quelqu'un qui y joue ou qui est passé."
Une atmosphère si particulière…
Ce líen, c'est que veulent continuer à cultiver Nadia et la douzaine de parents bénévoles à la Red Star Family. "Bauer est propice pour ça. On rencontre des visages connus ou moins connus, on discute, on rigole. C'est important que ce líen social subsiste et vive". Pour toutes ces raisons, Nadia a accepté de s'occuper d'une des buvettes les soirs de match : "Ca n'a pas été difficile de trouver des volontaires pour nous aider" affirme Nadia. A chaque rencontre elles sont ainsi nombreuses à ses côtés à préparer pâtisseries ou thé maison. Ses fonctions à l'APEEE (Association des parents d'élèves engagées pour l'Education) et son rôle d'écrivain public ne luí laisse pourtant pas beaucoup de temps. "Ca nous tient à coeur d'apporter de la mixité et de féminité dans le monde du football. Il y a une atmosphère particulière quand le Red Star joue, ce sont des moments de convivialité et d'échange uniques. Si on est là, c'est qu'on aime ce que fait le club, les gens qui y viennent et les initiatives qu'il prend" insiste-t-elle. Il n'y a qu'à voir la foule qui se presse à leur stand pour se convaincre que l'amour est réciproque.
François-Xavier Valentin