A presque 115 ans, le Red Star se déplacera vendredi pour la sixième fois au Stade de la Colombière. Une enceinte qu'il apprécie et où il a peu perdu. En D2 ou en CFA, les Audoniens ont toujours réussi dans les Vosges. La preuve en trois confrontations.
3 mai 2008 : Une victoire et un hommage
Après un avril noir (1N, 3D), le Red Star affronte le SAS Epinal avec la volonté de bien clore la saison. Les Vosgiens semblent être les adversaires idéaux pour finir sur une bonne note : démobilisés après leur élimination en 32e de finale de la coupe de France (défaite 2-0 face au Paris Saint-Germain), ils luttent pour leur survie en CFA. Les Vert et Blanc de Bruno Naidon rendent hommage à leur entraîneur, qui a eu la douleur de perdre son père quelques jours avant la rencontre, en développant un jeu de qualité. Berthier (0-1, 13e) puis Ouattara, d'un sompteux coup-franc, (0-2, 41e) donnent une avance confortable au Red avant la mi-temps. Après la pause, l'Etoile Rouge gère et prend un peu d'air en fin de match grâce à un pénalty de Pinto (0-3, 86e). 3-0 à l'aller et au retour en faveur des Audoniens.
10 janvier 1996 : Le point de l'espoir
Epinal n'a plus gagné depuis trois matches et aborde la nouvelle année 1996 avec l'envie de se reprendre. De repartir sur les bases qui l'avait vu battre Marseille (2-0) lors du premier match de la saison à la Colombière. Le Red Star, de son côté, est invaincu depuis trois mois, occupe le haut du tableau de D2 et aborde la rencontre en favori. Dans l'hiver rugueux des Vosges, les Audoniens n'arrivent pas à faire la différence. Epinal pourtant englué dans les profondeurs du classement résiste farouchement et ni Marlet (qui finira meilleur buteur du club avec 16 buts), ni Agasson ou Authié ne trouvent l'ouverture. Epinal prend un point précieux dans l'optique du maintien tandis que le Red Star enchaîne un second 0-0 consécutif (après le nul contre Le Mans).
13 septembre 1975 : Une première victorieuse
Ce n'est pas tout à fait la première fois que le Red Star débarquait dans les Vosges. Déjà en 1972, il y avait disputer un huitième de finale de Coupe de France contre les PTT de Metz obtenant sa qualification en quart (3-1). La Colombière avait donc laisser de bons souvenirs aux Audoniens. Cette saison est celle de la reconstruction pour le Red Star relégué à l'intersaison en D2. Entraînés par Roger Lemerre, un jeune entraîneur de 34 ans, l'Etoile Rouge a vu son effectif renouvelé au trois-quart au mercato estival. Combin et Di Nallo sont partis et ce sont les jeunes (Amorfini, Dubois, Colney) qui ont pris relais. La quatrième journée offre déjà à la jeune génération un déplacement chemin du chaperon rouge. Sans trembler, les Redstarmen s'imposent face aux coéquipiers de Charron et Receveur (1-0). Hélas ils n'empochent pas le point de bonus supplémentaire attribué cette année-là aux équipes s'imposant par deux buts d'écart. Sacrés champions d'automne à l'issue des matches aller, les Audoniens échouent en barrage (contre Laval) aux portes de l'Elite.
François-Xavier Valentin