Arrivé l'été dernier dans le staff audonien, Philippe Donin s'est immédiatement intégré dans son nouvel environnement. Osthéo, masseur, le kiné du Red exerce toutes les médecines pour remettre sur pied grands et petits blessés. Portrait d'un indispensable.
Seine-Saint-Denis style
Le sport était pour lui une vocation. Après avoir débuté dans le monde des sports de combat (boxe, karaté), Philippe Donin est très vite rattrapé par le football. Le Cosmos le premier fait appel à ses services, puis c'est l'Union Sportive qui l'engage. Deux clubs et déjà un point commun : Saint-Denis. Sa ville. Là où il exerce quotidiennement dans son cabinet. Entre les cités La Courtille et Floréal, les habitants du quartier viennent se faire soigner mais aussi se confier. "J'ai choisi de rester à Saint-Denis car nous sommes en plein coeur d'un département sportif et dynamique.". Un critère déterminant qui pousse le kiné à chercher un nouveau défi à un niveau plus élevé. Après la DH à l'US Saint-Denis, Philippe Donin s'installe en CFA2 puis en CFA à l'Entente Sannois-Saint Gratien. Une expérience enrichissante où il développe sa connaissance du football et son réseau. Sa progression ne s'arrête pas là puisqu'il découvre le National à l'été 2011 quand il s'engage au Red Star. Un choix logique pour cet homme souriant et socialement impliqué."Le football est venu à moi plus que je ne suis venu à lui" déclare celui qui est de tous les déplacements au dépens parfois de sa vie de famille.
Un kiné multi-fonctions
Son rôle au sein de l'équipe, il le résume comme il le conçoit :"Entourer les joueurs et être présent pour eux". C'est surtout avant les matches qu'il est sollicité : "On dispose d'assez peu de temps pour masser, strapper, ou encourager tout le monde. Certains joueurs ont besoin d'être rassuré sur leur état physique avant d'entrer sur le terrain. L'heure qui précède le match est la plus importante pour moi.". Le reste du temps tout au long de la semaine, il travaille en étroite collaboration avec Christian Milano, préparateur physique et Pascal Lefèvre, médecin du club : "Ce sont deux personnes que j'ai quasiment quotidiennement au téléphone. On échange énormément et on s'entend bien.". Ainsi lorsqu'il remarque une accumulation de problèmes articulaires ou tendineux, il remonte l'information pour moduler le contenu de certaines séances. Premier impliqué en cas de choc lors d'un match, il est souvent confronté à des blessures graves :"Généralement, on se débrouille seul. On a le matériel de première urgence, il faut vraiment une fracture violente pour qu'on appelle les pompiers.". Au service du club, il est aussi le confident des joueurs :"Je les vois souvent. A Bauer ou au cabinet. On discute, ils se confient, ce n'est pas toujours facile pour eux lorsqu'ils sont blessés de longue durée et doivent entamer leur rééducation. Mon rôle c'est qu'ils ne baissent jamais les bras.". Kiné mais aussi psychologue.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech