Plus qu’un derby

Plus qu’un derby | Red Star Football Club

Avant-match / Red Star - Paris FC

A Saint-Ouen, ce soir, le Red Star et le Paris FC ne s'affronteront que pour la huitième fois en cinquante ans d'histoire commune. Présentation d'un match déterminant pour deux équipes aux objectifs différents.

Les enjeux
Le derby est de retour à Bauer. Des rencontres toujours particulières dont l'impact est parfois immense. Au match aller cette saison, dans une soirée enchantée, le Red Star avait marqué les mémoires, rapportant en Seine-Saint-Denis une victoire nette et prestigieuse (4-0). Depuis, les joueurs parisiens de l'entraîneur Alain Mboma, qui effectuera son retour à Bauer, se sont bien repris. A quatre points du podium, ils peuvent viser plus haut. Avec Jérémie Gazeau, Mikaël Germain et Guimba Macalou qui connaissent bien les lieux, ils n'arrivent pas en terrain inconnu. En face, le Red Star tente de se stabiliser en National et mène une lutte acharnée pour se défaire de poursuivants coriaces. Toujours privé de Sall (quadriceps), Vincent Doukantie devra également faire sans son capitaine Marlet (cheville) et Fardin (ischios), mais pourrait lancer Sabin et récupérer Touati et Dembélé. Des retours bienvenus à l'heure de maintenir son invincibilité naissante à Bauer (quatre victoires consécutives). Devant des travées bien remplies, le Red Star tentera de reprendre sa marche en avant après son revers à Cherbourg.

L'adversaire
Le Paris FC alterne le bon et le moins bon. Battus à une seule reprise en 2012, les partenaires de Faye sont capables d’atomiser Epinal à Charléty (6-0, 12e journée) ou de battre le leader niortais sur son imprenable terrain (0-2), mais aussi d'enchaîner cinq défaites consécutives au terme d'un mois de septembre noir. La bonne spirale actuelle (succès face à Rouen puis Vannes, deux grosses écuries) pourrait pousser les dirigeants à voir leurs objectifs initiaux (saison de transition) à la hausse dans un championnat serré. En cas de victoire à Bauer, les Bleus marines pourraient revenir à un petit point du podium. Une motivation supplémentaire.

La confrontation marquante : 5 mars 1978
Leader du championnat au terme des matches allers, le Red Star souffre pourtant dans sa chair. Mis en liquidation judiciare, il sait que seule une montée dans l'élite pourrait assurer sa survie. Toujours accroché à la première place, le Red Star accueille le Paris FC (en embuscade à deux points). 6000 personnes ont pris place dans les travées de Bauer pour soutenir le club. Le match est hâché et c'est sur un coup du sort qu'il bascule : sur un corner, Beltramini place une tête repoussée par Klimek. L'arbitre juge que le ballon a franchi la ligne et accorde le but au PFC (0-1, 40e). Stupeur dans les tribunes.  En deuxième mi-temps, les tentatives de Lecornu, Jacobzack et les autres ne font pas mouche. L'Etoile Rouge n'égalisera pas. Pire, il se fait devancer au classement par son adversaire du jour qui retrouve la D1 en fin de saison. Le Red Star, lui, repart en DH. Une nouvelle épreuve dont il se relèvera encore.

Le chiffre de la rencontre : 10
Le Red Star tentera ce soir d'obtenir sa dixième victoire de la saison. Le Paris FC possède, quant à lui, un bilan parfaitement équilibré avec dix victoires et dix défaites. S'il vise le haut du tableau, les Bleus marine pointent néanmoins à dix longueurs de la première place. Dans la lutte pour le maintien, le Red Star lutte avec de nombreuses équipes. Deux points seulement le séparent de la dixième place.

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles