Les Audoniennes en Suisse !

Les Audoniennes en Suisse ! | Red Star Football Club

Les filles quatrièmes au tournoi de Lausanne

La section féminine du futsal participait le week-end dernier à la vingt-quatrième édition du tournoi du Concordia Lausanne. Formidablement accueilli, le Red Star était la seule équipe étrangère invitée sur quatorze participants. Les Audoniennes se sont montrées largement à la hauteur de l'honneur qui leur était fait et terminent quatrièmes.
 
Une ambiance conviviale
Parties du Stade Bauer à l'aube samedi, les filles de l'Etoile Rouge ont atteint Lausanne en milieu d'après-midi après un périple de plus de six heures en mini-bus. Accompagnées de quatre éducateurs (Lassana, Sala, Samir, Alain), les dix Verte et Blanche ont profité de la soirée du samedi soir pour découvrir un nouveau pays. "On a dîné tous ensemble avant d'aller boire un verre dans un bar du coin. Les Suisses sont des gens très accueillants et l'ambiance était vraiment bonne entre nous." affirme Imène, capitaine de l'équipe. Après cette installation expresse, les filles avaient rendez-vous dès le lendemain dans la grande salle du Concordia pour le début du tournoi. Pour la première fois de la longue histoire de cette compétition, une équipe non-suisse était invitée. Le Red Star avait donc une grosse pression sur ses épaules. En plus de devoir représenter dignement le club et la ville de Saint-Ouen, il devait montrer le niveau du futsal français et francilien plus particulièrement. "C'est un tournoi majeur en Suisse avec des équipes comme Sion et d'autres grandes villes qui viennent jour en indoor pendant la longue trêve hivernale." affirme le coach Alain Hlolamenu.
 
Un tournoi chaleureux
La première phase voit les équipes être réparties en deux poules de sept. Les règles sont un peu spéciales puisqu'il n'y a pas de touches (jouer avec les murs est autorisé), que les cages sont quasiment aussi grandes que celles de foot à sept, et que les tacles sont tolérés. Malgré ce règlement auquel elles sont peu habituées, les Audoniennes négocient parfaitement ce premier tour avec un bilan très positif de quatre victoires et deux nuls. Hélas, elles manquent la première place, qualificative pour la finale, de peu et finissent secondes. Elles gagnent néanmoins le droit de disputer la petite finale pour la troisième place. Dans cette rencontre de classement, elles affrontent la seule équipe suisse-allemande conviée. Malgré une belle opposition, les "Redstarwomen" s'inclinent de justesse (0-1). Une défaite qui laisse d'énormes regrets à leur entraîneur Samir Taieb : "C'est un match qu'on aurait du gagner…". C'est finalement le club local du Concordia Lausanne qui reste maître chez lui et remporte la Coupe. Le Red Star, quatrième, se consolera facilement.  "Tout le monde nous a félicités d'être venu de si loin" déclare fièrement Samir, "je crois qu'on a donné une bonne image du club". Imène et ses copines, quant à elles, n'oublieront pas de sitôt cet évènement. "Le tournoi était vraiment bien organisé, c'était très professionnel. Les horaires étaient systématiquement respectés, le repas était convivial et inclus. C'est rare d'être si bien reçu.". De quoi leur donner envie d'y retourner l'an prochain ? "Pourquoi pas, mais pour l'instant on se tourne plutôt vers notre prochain tournoi en Mai".Les Audoniennes devront encore représenter l'Etoile Rouge hors de ses frontières. En Belgique cette fois-ci.
 
François-Xavier Valentin



Voir les autres articles