Ce week-end marquait la fin de la phase aller du championnat pour la plupart des catégories de jeunes du Red Star. Une journée marquée par les belles performances des U14 et des U16 régionaux. Avant d'entamer les matches retours, presque toutes les équipes audoniennes figurent dans le haut du classement ! Compte-rendu.
La DHR et la 1D se font surprendre
L'équipe de Sébastien Robert affrontait Cergy-Pontoise à Bauer. Après une série de matches amicaux prometteurs (victoires face au Racing et contre Versailles), les Redstarmen se sont fait surprendre sur leur pelouse (1-2). Pas assez concernée, la réserve perd des points précieux à domicile malgré un nouveau but de Durbant d'une belle tête. Il faudra plus d'application aux Vert et Blanc pour reprendre leur marche en avant dès dimanche prochain contre Adamois à Saint-Ouen. A noter que tout reste possible pour la montée puisque les Audoniens sont deuxièmes à quatre points du leader.
Avec une équipe très jeune, la 1D a subi, sur le terrain de Pierrefite, sa troisième défaite cette saison. Les hommes de Carlos Machado ont concédé deux buts avant la pause et n'ont jamais réussi à refaire leur retard en deuxième mi-temps. Ils restent néanmoins leaders à égalité avec La Noue qu'ils affronteront le week-end prochain à Bagnolet.
Les U19 méritaient mieux
Le calendrier offrait un choc entre équipes de tête à Bauer puisque l'équipe d'Emmanuel Tregoat affrontait le leader cristolien. Les jeunes Vert et Blanc prenaient le plus mauvais des départs puisque Créteil profitait d'un ballon intercepté au milieu pour battre Gamoune dès le quart d'heure de jeu (0-1, 17e). Sonnés par leur élimination en Gambardella au début du mois et menés au score, les Audoniens trouvaient néanmoins les ressources pour réagir face à l'épouvantail de ce groupe. Thioune manquait d'égaliser et c'est finalement Meignan qui remettait son équipe sur les rails à la réception d'un centre de Bungundi (1-1, 50e). Malgré leur domination dans le jeu, les pensionnaires de Bauer ne parvenaient pas à arracher la victoire et obtenaient les deux points d'un nul de bonne facture et pointent à la troisième place. "D'un point de vue comptable c'est forcément décevant, mais on a montré qu'on avait le niveau pour rivaliser avec le leader. Au delà du résultat, le bilan de la phase aller est positif." affirmait Emmanuel Tregoat à l'issue de la rencontre.
U17 : défaite cruelle pour la DH, beaux succès de la DHR et des U16
L'équipe de Oualid Garroum commençait l'année par un déplacement compliqué à Créteil. Après avoir fait mieux que résister sous les assaut des locaux pendant quatre-vingt neuf minutes, les jeunes pousses du Red encaissaient un but dans les derniers instants sur une erreur de replacement (1-0, 90e). Une défaite cruelle pour la DH qui voit le bas du classement se rapprocher dangereusement (le Red Star est huitième sur douze) avant un nouveau déplacement difficile à Monfermeil en fin de semaine.
Vainqueurs sur le score hallucinant de … 8-5 contre Meaux, les hommes de Raymond Tchaye n'ont pas pratiqué le football flamboyant que le score peut laisser supposer. A Joliot-Curie, ils n'ont pas vraiment maîtrisé leur sujet mais n'ont jamais été véritablement inquietés puisqu'ils ont toujours mené à la marque. Ils s'imposent finalement et remontent à la dixième place.
Une des belles perf' du week-end est à mettre au crédit des U16 régionaux. Victorieux de l'Entente SSG dans le Val d'Oise (2-1), ils restent quatrième au classement à sept points du leader le Paris Saint-Germain. Leur succès s'est dessiné en première mi-temps pendant laquelle ils ont su surmonter l'égalisation des locaux et reprendre l'avantage grâce à un coup de tête au premier poteau sur coup de pied arrêté.
U15 : la DSR perd son duel, la 1D et les U14 régionaux réagissent bien
Sur leur terrain de son dauphin, Mantois, l"équipe de Julien Pitard a fait preuve d'un excès de confiance. Menant 2-0, les petits hommes Vert ont encaissé cinq buts consécutifs pour finalement s'incliner 5-2. Un revers sévère et qui a pour conséquence immédiate la perte du statut de leader des Audoniens. Désormais troisièmes, la génération 97 tentera de regagner une place dans le duo de tête samedi contre Aubervilliers (quatrième).
Les U14 régionaux n'ont pas livré leur meilleur match de la saison, mais ils l'ont emporté sur le terrain du Racing. Rassurés par leur bon nul en Coupe (0-0 à Brétigny), les hommes de Nordine Merabet ont eu la réussite avec eux et s'imposent (2-1) grâce à un doublé d'Ahmed Sanou sur deux coups francs de vingt-cinq mètres. Derniers depuis la première journée, ils s'offrent une boufféed d'oxygène et passent à septième place. Il faudra confirmer ce regain de forme dès samedi contre Jeunesse Auber.
Enfin la 1D d'Hamid Seddiki a glané son deuxième succès cette saison en disposant de l'OFC Couronnes (1-0) à Joliot. Ils gagnent une place et sont septièmes au classement.
François-Xavier Valentin