L'année 2012 commence par de grands rendez-vous. Après Marseille en Coupe, le Red Star s'apprête à recevoir Rouen au Stade Bauer. Face au deuxième du championnat, les Audoniens ont l'opportunité de sortir de la zone rouge en cas de victoire. Présentation.
Les enjeux du match
Le championnat reprend ses droits et offre une première affiche aux supporters Audoniens avec la réception de Rouen. Vincent Doukantie dispose de ses deux nouvelles recrues : Anthony Lopez-Peralta et Bira Dembélé mais déplore un certain nombre de blessés. Gorgelin, touché au dos, est forfait, tout comme Abissonono (adducteurs). Dans les cages c'est donc Bobby Allain qui sera titularisé pour la première fois cette saison puisque Jean-Christophe Bouet, qui a repris l'entraînement, n'est pas encore complètement remis de sa double-hernie discale. Victorieux lors de leurs deux derniers matches à Saint-Ouen, les Redstarmen veulent continuer sur leur lancée. Au match aller, les Audoniens avaient réagi trop tard et n'avaient pas pu refaire leur retard de deux buts (défaite 2-1), ce soir ils espèrent être présent de bout en bout.
L'adversaire
Rouen est solidement accroché à la deuxième place du championnat. Les dauphins de Niort ont une avance de trois points sur le quatrième (Vannes) et ne veulent pas ralentir le rythme. Les hommes d'Eric Garcin doivent améliorer leur réalisme offensif s'ils veulent conserver leur chance de monter. Avec seulement la dixième attaque du championnat, les Diables Rouges possèdent une belle marge de progression et comptent sur leur meilleur buteur (7 buts), Remy Dugimont, pour faire décoller leurs statistiques. Peu à l'aise à l'extérieur depuis quelques temps (trois défaites et un nul sur leur quatre derniers déplacements), les Normands viennent à Bauer pour prendre des points. La victoire de Nîmes, qu'ils recevront dans quinze jours, les oblige à obtenir un bon résultat en Seine-Saint-Denis pour leur premier match officiel en 2012.
La confrontation marquante : 25 août 1990
Devant presque 5000 personnes à Bauer, les Audoniens signent leur sixième victoire consécutive dans le championnat de D2 et conservent leur place de leader. Le succès se dessine dès la demi-heure grâce à une belle frappe, légèrement déviée, de Stefanini à vingt-cinq mètres. En deuxième mi-temps, c'est le talentueux Rodionov qui prend de vitesse la défense normande et assure la victoire ! Après cette rencontre, les destins des deux équipes s'inverseront hélas. Le Red Star finira dixième du championnat et Rouen cinquième.
Le chiffre du match : 4
Comme le nombre de défaites concédées par Rouen depuis le début de la saison. Quatre également comme le nombre de déplacements consécutifs lors desquels le FCR ne s'est pas imposé. Le Red Star de son côté tentera d'obtenir sa quatrième victoire à domicile et d'oublier ainsi les quatre buts concédés lors de la dernière venue des Rouennais à Bauer (2009).
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport