Face à Marseille, le Red Star s'est incliné largement. Mais ni les cinq buts concédés, ni l'élimination n'effaceront les souvenirs de cette soirée. Car l'Etoile Rouge a prouvé, quarante-cinq minutes durant, qu'elle avait du coeur et du talent. Devant plus de 50 000 spectateurs, l'équipe de Vincent Doukantie s'est montrée créative et courageuse. A l'image de la jeunesse du 93 qu'elle représente. Compte-rendu.
Fiche technique
Red Star – Marseille : 0-5 (0-5, MT)
Stade de France – 50 892 spectateurs
Red Star : Gorgelin – Abadie, Dembélé, Allegro, Cerielo – Dieye, Fardin, Lopez Peralta (Gagnier, 73e), Beziouen (Doumbia, 66e), Touati – Marlet (Malfleury, 66e)
Marseille : Mandanda – Azpilicueta, Fanni, Diawara, Morel – Kaboré, Cheyrou, Lucho (Rémy, 72e), A. Ayew, Valbuena (Gadi, 79e) – J. Ayew
Buts : J. Ayew (44e, 91e), Valbuena (64e), A;Ayew (82e), Cheyrou (87e) pour Marseille
Avertissements : Cerielo (51e) pour le Red Star, A. Ayew (52e) pour Marseille
L'espoir d'une mi-temps
La version audonienne du You'll Never Walk Alone accompagne les joueurs à leur entrée sur la pelouse. Ce soir, le Red Star ne marchera pas seul, et pour cause ils sont plus de 50 000 à être venus garnir le Stade de France. Le peuple de Saint-Ouen a pris place dans le Virage Nord et c'est quasiment de là que Youcef Touati, l'enfant des Bout en trains, entame sa fantastique chevauchée. Partis de sa propre moitié de terrain, le génial petit aillier accélère, feinte, et élimine. Trois adversaires dans le vent, et soixante mètres plus loin, il perd son face-à-face contre Mandanda et manque de donner l'avantage au Red dans un stade qui n'aura pas eu à attendre pour s'enflammer pour les Vert et Blanc (5e). Au talent de Touati répond rapidement celui de Gorgelin. Le portier Vert et Blanc, très sollicité, est successivement propre (15e), brillant (20e) et chanceux (22e). Toutes les qualités d'un grand gardien. Mais plus que deux individualités, ce sont onze Redstarmen qui sont héroïques de bravoure, Allegro multiplie les interceptions autoritaires, à côté d'un Dembélé aussi sobre qu'efficace. Cerielo et Abadie sont irréprochables sur leur côté tandis que le duo Fardin-Dieye tient le coup physiquement face au défi athlétique marseillais. Le but de Jordan Ayew sur un ballon qui traîne, concédé juste avant la mi-temps, vient hélas enrayer cette belle dynamique (0-1, MT).
Un score sévère au final
Le retour des vestiaires est plus poussif. Lucho manque le break (54e). Marlet quant à lui, superbement trouvé en profondeur par Touati, est tout proche de tromper Mandanda mais le portier olympien veille (60e). A l'heure de jeu, tout reste possible dans cette rencontre. Hélas pour le Red, les Marseillais appuient alors sur l'accélarateur, d'abord sur une volée de Valbuena (0-2, 64e) puis sur un coup franc d'A. Ayew (0-3, 82e). L'entrée de Malfleury (64e) ni la belle frappe de Ludovic Fardin (68e) n'y changeront rien. Le Red Star, à bout de force, ne répond plus. Le superbe but de Cheyrou (0-4, 87e) et le doublé de J. Ayew (0-5, 91e) donne un peu plus d'ampleur à la victoire marseillaise. Le Red Star est éliminé de la Coupe de France, mais l'histoire retiendra qu'un nouveau record a été battu par l'Etoile Rouge : après les 48 018 personnes contre Saint-Etienne en 1999, ce sont 50 892 spectateurs qui ont répondu présents. Sur le terrain et dans les coulisses, l'Etoile n'aura pas à rougir. Elle s'est montrée à la hauteur de l'évènement.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport