De l’inauguration du synthétique de Bauer au triomphe de Charléty, des succès arrachés dans les dernières secondes à la désillusion d'Ajaccio, des tropiques de Tahiti à la perspective du stade de France, les six premiers mois du Red Star en National ont été riches et mouvementés. Retour en quelques chiffres clés.
1954… comme le nombre de spectateurs venus assister au match contre Cherbourg le 8 septembre dernier. A cette occasion, la Maire de Saint-Ouen, Jacqueline Rouillon, avait inauguré la pelouse synthétique du stade Bauer. Il s'agit de la meilleur affluence du Red cette saison et plus largement des trois clubs franciliens en National.
9… comme le nombre de buts incrits par le meilleur réalisateur du club Geoffrey Malfleury. Le numéro 20 audonien est troisième ex-aequo au classement des buteurs du National. Son total passe à douze unités si l'on ajoute ses buts en coupe (triplé contre Lisses). Le petit attaquant a la particularité d'avoir marqué à chacune des victoires audoniennes en championnat !
90+1… comme une minute à partir de laquelle le Red Star s'est offert six points et un trente-deuxième de finale ! En battant Besançon (90+1), et Colmar (90+3) grâce à des buts inscrits par l'inévitable Malfleury au bout des arrêts de jeu, l'Etoile Rouge s'est forgé une réputation d'équipe de money-time. Une réputation que la qualification arrachée à Forbach par Dieye (90+2) est venu conforter.. Au total, les Audoniens ont inscrits cinq buts au delà du temps réglementaire depuis le début de saison (ceux précédemment cités plus le doublé de Beziouen contre Mantois).
7… comme le nombre de défaites consécutives concédées par le Red Star entre mi-septembre et mi-novembre. Deux mois terribles qui ont vu les Audoniens plonger dans la zone rouge.
5… comme le nombre de capitaines entrés sur le terrain avec le brassard de l'Etoile Rouge depuis le début de saison en championnat (Doukantie, Marlet, Abissonono, Allegro). Ce chiffre passe à cinq si l'on ajoute Eddy Fernandes, capitaine du Red Star à Tahiti.
17… comme l'âge du second buteur du Red Star contre Tefana lors du septième tour de la Coupe de France. Né en 1994, Yoroma Jatta avait, à l'image de tous ces jeunes coéquipiers, livré un match plein ce jour-là à l'autre bout du monde.
4… comme le nombre de passes décisives délivrées par Youcef Touati en championnat. Gagnier, Beziouen, et Malfleury (deux fois) ont converti ses offrandes en but. Meilleur passeur du club, il tentera d''augmenter encore ce total lors de la deuxième partie de saison.
0… comme le nombre de matches nuls réalisés par le club audonien cette saison. Une performance rare (l'an dernier à la même époque le Red Star avait déjà partagé les points à quatre reprises). Les Audoniens ne font pas les choses à moitié cette saison, avis aux parieurs !
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport