Une trêve qui fait du bien

Une trêve qui fait du bien | Red Star Football Club

Compte-rendu / Vannes - Red Star : 4-0

Pour leur dernier match avant la trêve hivernale, les hommes de Vincent Doukantie rencontraient Vannes, ancien pensionnaire de Ligue 2, invaincu à domicile. La mission était claire : rapporter au moins le nul de Bretagne. Mais les Audoniens ont été complètement dépassés en première mi-temps et se sont facilement inclinés sur un score lourd face à des Vannetais très en jambes (4-0). Compte-rendu.

Fiche Technique :
19ème journée de National. Stade de la Rabine.
4777 spectateurs (dont 10 supporters du Red Star).
Vannes OC : Gauclin – Abenzoar, Brillault, N'Diaye, Bonnet – Quintin* – Youssouf, Kakou, Sanchez, Mohamed – Haquin (Gaffory, 71e)
Red Star FC 93 : Gorgelin – Abadie, Allegro, Clément, Cerielo – Beziouen, Fardin (Kébé, 61e), Ribadeira, Touati (Guyon, 45e) – Malfleury (Gagnier, 72e), Marlet*
Buts : Vannes OC :  Mohamed (10e), Haquin (23e, 26e), Youssouf (45e)
Cartons jaunes : Red Star FC 93 : Abadie (59e), Guyon (88e)

Le fil du match :
−    10' : Vannes ouvre le score ! Mohamed déborde la défense audonienne suite à un une-deux avec Youssouf, puis seul face au gardien, il troue les filets de Gorgelin. (1-0)
−    12' : Le Red Star bute sur le portier adverse ! Touati crochète vers l'intérieur et arme une frappe enroulée depuis l'entrée de la surface que Gauclin capte sans soucis.
−    14' : Superbe parade de Gorgelin ! Sur un coup franc côté droit, Sanchez trouve Mohamed au second poteau, mais sa reprise est captée par le gardien de l'Etoile Rouge sur sa ligne.
−    23' : Les Vénètes creuse l'écart ! Haquin bien lancé par Sanchez se retrouve seul face à Gorgelin et glisse le ballon au premier poteau. (2-0)
−    26' : Les Vannetais prennent le large ! Sur un coup franc à l'entrée de la surface audonienne, le capitaine breton Quintin pique le ballon par-dessus le mur, Haquin profite de la surprise de ses adversaires pour reprendre la passe, il bute sur Gorgelin mais la balle lui revient dans les pieds. Les cages vides il n'a plus qu'à pousser la balle au fond pour son doublé malgré la tentative de sauvetage d'un défenseur du Red Star. (3-0)
−    43' : La claquette de Gorgelin ! Kakou seul au 25 mètres arme une lourde frappe du gauche, Gorgelin s'étire et dévie le ballon en corner d'une magnifique claquette.
−    45' : Le VOC plie le match ! Haquin lancé en profondeur bute sur Gorgelin mais le ballon retombe dans les pieds de Youssouf seul au point de pénalty qui ne tremble pas et envoie le ballon au fond des filets. (4-0)
−    45' : Mi-temps, sans temps additionnel sur le score de 4-0 en faveur de Vannes
−    46' : Le Red Star donne le coup d'envoi de la seconde période.
−    78' : Splendide Gorgelin ! Sanchez entre seul dans la surface côté gauche et arme sa frappe mais le gardien audonien effectue un arrêt miracle et envoie le ballon en corner.
−    79' : Les Vert et Blanc tentent ! Ribadeira bien trouvé par Marlet sur le côté droit de la surface frappe fort mais Gauclin et sa défense repousse.
−    84' : Les Redstarmen encore ! Gagnier lancé en profondeur, légèrement excentré, arme une frappe lourde du droit, mais le portier adverse détourne difficilement le cuir avant que sa défense ne le dégage.
−    91' : L'Etoile Rouge jusqu'au bout ! Sur le premier cafouillage adverse, Marlet tente un lob du gauche à l'entrée de la surface mais le gardien breton capte le ballon sous sa barre.
−    92' : L'arbitre renvoie tous les joueurs aux vestiaires. Le Red Star s'incline à Vannes sur le lourd score de 4-0 (4-0, MT)

Déjà en vacances ?
Le Red Star avait pourtant une mission affichée, celle de poursuivre sa belle série et sa belle remontée en obtenant au moins un point de ce difficile déplacement à Vannes. Après les deux victoires à Bauer face à Luzenac et Le Poiré sur Vie, une victoire aurait même permis aux Vert et Blanc de sortir de la zone rouge. Ce qui juste avant la trêve et la réception de l'OM en 32ème de finale de Coupe de France semblait être un fantastique cadeau de Noël. Malheureusement, les hommes de Vincent Doukantie sont passés complètement à côté de leur première mi-temps. Imprécis dans leurs passes, en retard dans les duels et visiblement timorés, les Audoniens ont concédé bien trop d’espaces à une équipe qui n'en demandait pas tant. Cependant, en dépit d'un résultat très sévère, les joueurs de l'Etoile Rouge n'ont jamais baissé les bras et ont tenté tout au long de la rencontre, sans jamais trouver la faille, manquant de justesse et de réussite. Il y a des jours où rien ne va.

Besoin de vacances !
En effet, l'équipe a montré qu’elle avait besoin de recharger les batteries avant de reprendre en pleine forme début janvier. Et il le faut pour recommencer 2012 sur le bon pied, d'autant plus que le début d'année s'annonce très chargé. Les joueurs de Doukantie partiront d'abord en stage dès les premiers jours de janvier avant de rencontrer l'OM au Stade de France le samedi 7 janvier à 20h45, en 32ème de finale de Coupe de France. Un match qui s'annonce déjà comme une grande fête du Red Star. Mais cela ne devra pas les empêcher de se concentrer sur l'objectif prioritaire du club, le maintien en National pour la saison prochaine. Et à en croire le résultat de ce soir, le chemin sera long et pénible. Le groupe a les moyens de se sauver, mais il faudra afficher un autre visage que celui montré ce soir au Morbihan. Même s’il ne faut pas non plus oublier que ce soir, en face, il y avait un sacré client : quatrième de National à un petit point du podium et invaincu à domicile avec six victoires en neufs matchs ! C'est aussi pour cela qu'il ne fait aucun doute que les Vert et Blanc seront là en pleine forme en 2012 pour mener à bien leurs combats !

Quentin Paquelier



Voir les autres articles