Avant de partir en vacances, un match décisif attend les deux équipes ce soir. Pour partir l'esprit un peu plus tranquille, nul doute que les vingt-deux acteurs de la rencontre auront à cœur de tout donner une dernière fois avant la trêve. Présentation
Les enjeux du match
Le Red Star FC 93 souhaite avant tout continuer sa bonne série en cours (six victoires pour deux défaites seulement toutes compétitions confondues depuis fin octobre) pour poursuivre sa remontée au classement. Encore relégables avant ce match, les Audoniens pourraient, en cas de victoire, sortir de la zone rouge pour la trêve : un fantastique cadeau de Noël ! Après la victoire à Bauer il y a cinq jours face au Poiré sur Vie, l'objectif est clair pour les hommes de Vincent Doukantie, ramener au moins le point du nul. Et, si la victoire est accessible, tout donner pour s'en saisir. Avant les vacances, et avant de penser au 32ème de finale de Coupe de France contre l'OM, dans l'enceinte du Stade de France, les Vert et Blanc doivent d'abord réussir leur rencontre au Stade de la Rabine. De son côté, Vannes tentera de s'imposer à domicile pour oublier sa défaite d'il y a cinq jours à Rouen. D'autant plus qu'en cas de victoire, les Vannetais se placeraient quatrième à la trêve, à un petit point du podium : de quoi débuter l'année 2012 en pleine forme !
L'adversaire
Le VOC évolue en National depuis cette année, après trois saisons passées en Ligue 2. Présidé par Michel Jestin (ancien président du Stade Brestois), le club du Morbihan est entraîné par Stéphane Le Mignan depuis près de dix ans (2002). Autant dire que l'adversaire de ce soir est un club solide, candidat à la remontée. Actuellement cinquièmes après une série équilibrée sur les neufs derniers matchs de championnat (trois victoires, trois défaites, trois nuls), les Bretons sont invaincus à domicile cette année avec cinq victoires pour trois nuls et aucune défaite. Au Stade de la Rabine, ils ont trouvé le chemin des filets à dix-sept reprises et n'ont encaissé que huit buts. Mais l'Etoile Rouge pourra compter sur son buteur Malfleury pour rivaliser avec l'encore incertain Loval. Devant leur public, les Vénètes feront tout pour gagner et se rapprocher un peu plus de la montée avant la trêve !
La confrontation marquante
Comme Le Poiré sur Vie, Luzenac et Bayonne, Le Red Star FC 93 n'a jamais rencontré le VOC. Cependant, le club de Saint Ouen a affronté les deux ancêtres du club breton en division III lors de la saison 1981-1982. Ainsi les Redstarmen, alors entrainés par le milieu de l'équipe, Georges Eo, se sont imposés par quatre buts à deux à l'extérieur face au UCK Vannes, avant de chuter par la plus petite des marges chez le Véloce vannetais. A noter que le club audonien finira la saison dauphin de Nantes, loin devant le Véloce (cinquième) et l'UCK (douzième).
Le chiffre de la rencontre : 9
Neuf comme le nombre de buts marqués en championnat par le meilleur réalisateur de chaque équipe : Malfleury pour le Red Star FC 93 et Loval pour le VOC. Neuf comme la différence de buts de chaque club avant la rencontre de ce soir (-9 pour les Redstarmen, +9 pour les Vénètes). Neuf aussi comme la différence de points obtenus par Vannes à domicile (18) et par les Audoniens à l'extérieur (9). Neuf également comme la potentielle neuvième victoire des Vannetais cette saison, ou plutôt comme leur neuvième but encaissé à domicile.
Quentin Paquelier
Crédit photo : Icon Sport
Terminer sur une bonne note !
Avant-match / Vannes OC - Red Star FC 93