Les hommes de Vincent Doukantie préparent très sérieusement leur match de coupe de France cette semaine. Au programme, des séances bien remplies, et une opposition face à l’équipe réserve mercredi. Compte-rendu.
Un programme chargé
Dès lundi, la semaine est placée sous le signe du travail. Baïdy Sall et Jean-Christophe Bouet sont de retour à l’entraînement et reprennent avec Christian Milano (préparateur physique). Heureux de retrouver Bauer, chacun espère être prêts après la trêve. Ils regardent avec envie leurs coéquipiers fouler la pelouse pendant qu’eux doivent encore se contenter d’un travail en salle. Tous les regards sont déjà tournés vers Forbach et le match de coupe de France. Tous ont conscience du lien spécial qui unit le club à cette compétition et de l’importance de figurer en trente-deuxième de finale. La victoire des jeunes en Polynésie n’a fait que renforcer la belle histoire du Red Star avec la Vieille Dame. Le coach Vincent Doukantie a concocté des journées très chargées, une preuve de plus, s’il en fallait, que l’adversaire, bien qu’il évolue en CFA2, est pris très au sérieux. Mickaël Cerielo, demi-finaliste malheureux de l’épreuve (avec Sedan en 2008), légèrement touché au pied (coup), reconnait : "C’est une compétition particulière. La Coupe, c’est magique, et chacun a envie de jouer dimanche et de participer à une grande aventure avec le Red Star". Mardi et mercredi, les séances sont doublées : matin et après-midi. Le staff entend mettre tous les atouts de son côté et éviter surtout de sombrer dans la facilité comme l’an dernier à Douai (défaite 1-0). A l’époque, Vincent Doukantie était titulaire dans l’entrejeu et nul doute qu’il mettra en garde ses joueurs contre une certaine nonchalance.
Une opposition contre la DHR
Mercredi place à une opposition contre la DHR afin de préparer les prochaines échéances des deux équipes. Le match de coupe contre Forbach pour la une, celui contre Chilly-Morangis en DHR pour la réserve. Du côté de l'équipe fanion, Cerielo (coup sur le pied), Beziouen (malade), et Gagnier notamment sont laissés au repos. Doukantie a choisi une composition offensive avec Touati, Dombia, Malfleury, et Marlet en quatuor offensif. Les deux gardiens sont assez peu sollicités jusqu'à un éclair de Malfleury. Le meilleur buteur audonien récupère la balle dans le rond central et tente un lob insensé de quarante mètres. Son tir fait mouche et donne l'avantage aux chasubles jaunes (1-0, 10e). La DHR ne fait pas de complexe et offre de belles séquences de jeu sans parvenir néanmoins à s'approcher des buts de Gorgelin malgré l'activité intéressante de Diémé côté gauche. La première mi-temps de quarante minutes se termine donc sur ce score. Après une courte pause, les deux entraîneurs font tourner leur effectif : Cé Ougna et Fardin entrent pour la National. Le match reprend sur un rythme tranquille. Les lumières de Bauer sont désormais allumées et quelques curieux ont pris place dans les tribunes. Doukantie continue ses tests et offre du temps de jeu à Diémé qui change d'équipe. Le jeune Sénégalais en profite pour semer la pagaille dans la surface et offrir sur un plateau le but du break à Touati (2-0, 67e), avant de provoquer ensuite un pénalty accordé bien généreusement par Carlos Machado, arbitre de cette opposition. L'occasion pour Touati de s'offrir un doublé et de donner un peu d'ampleur au score (3-0, 75e). Au final, et de l'avis commun des deux coaches, un bon galop d'essai pour les deux équipes et l'occasion de resserrer les liens entre tous les joueurs évoluant en seniors. Ce vendredi, les joueurs de National bénéficient d’un jour de repos avant un déjeuner en commun et un départ pour Forbach samedi à la mi-journée. Là-bas, dans le froid de la Moselle, ils tenteront d’amener l’Etoile Rouge au rendez-vous des trente-deuxièmes.
François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Philippe Le Brech
Le doux parfum de la Coupe
Le Red Star prépare le huitième tour !