Le Red Star accueille ce samedi l'US Luzenac, premier non-relégable dans ce championnat de National, et qui compte cinq points d'avance sur le club de Saint-Ouen. Un retard que les Audoniens pourraient partiellement combler en cas de succès. Présentation d'une rencontre clé !
Les enjeux du match
Les Audoniens ont retrouvé un peu de sérénité au gré des victoires. En gagnant à Colmar avec le coeur, et à Faa'a avec ses jeunes, le Red Star s'est offert une belle bouffée d'oxygène dans les deux compétitions dans lesquelles il est engagé (championnat et coupe de France). Pour que la machine soit définitivement relancée, il ne manque plus aux Vert et Blanc qu'une victoire dans leur temple de Bauer. Contre Luzenac, l'occasion semble idéale. Avec un groupe quasiment au complet, où seuls Abadie (suspendu) et Marlet (DEF) seront absent, les hommes de Vincent Doukantie voudront confirmer leur redressement devant les leurs. Malfleury, légèrement touché à la cheville la semaine passée pourra être de retour. A noter que juste avant la rencontre, le club et les supporters salueront l'équipe mixte (DHR, 1D, U19) de Sébastien Robert victorieuse à Tahiti. Après une réception en salle Jules Rimet, les jeunes pousses du Red seront présentées sur la pelouse.
L'adversaire
Eliminé aux tirs au but au septième tour de la coupe de France (0-0, 4-2 TAB) par Brive (DH), Luzenac entend prouver qu'il s'agissait d'un faux-pas sans lendemain. En championnat, après une entame très délicate (trois défaites consécutives en ouverture), les hommes de Christophe Pelissier se sont bien repris, ne perdant qu'une fois lors huit derniers matches. Une belle série couronnée par une victoire de prestige face au prétendant rouennais à Paul Fédou (2-0). Avec un point d'avance sur le premier reléguable (Beauvais), les Rouge et Bleu sont cependant loin d'être tirer d'affaire. Face à un concurrent direct, ils voudront creuser l'écart au classement. Plus petite ville ayant jamais évoluer en National, Luzenac et ses 638 habitants comptent bien sur son équipe de foot pour faire parler d'elle dans la capitale.
La rencontre marquante
Il n'y en a pas ! Et pour cause, les deux équipes ne se sont jamais rencontrées dans l'histoire. Luzenac évolue pour la troisième année de suite en National. Fondé en 1936, le club a longtemps évolué dans les divisions inférieures (DH notamment). D'où cette absence de confrontation avec le club audonien. Comme contre Bayonne en octobre dernier, ce sera donc une grande première à Bauer.
Le chiffre du match : 4
Comme le nombre de rencontres remportées par chacun des deux clubs cette saison en championnat. Quatre aussi comme le nombre de places qui séparent le Red Star (20e) de Luzenac (16e). Quatre enfin comme le nombre de matches d'invincibilité de Luzenac en cas de résultat positif à Bauer. Quatre toujours comme le nombre de matches qu'il reste aux deux équipes pour prendre des points avant la trêve de Noël !
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport