A 48h de la rencontre contre l'AS Tefana (coup d'envoi à 2h30 dans la nuit de samedi à dimanche !), les hommes de Sébastien Robert continuent leur minutieuse préparation. Au programme de la journée de mercredi, deux séances d'entraînement et une réunion de coordination au stade Purai pour l'entraîneur audonien. Compte-rendu.
Un gros travail physique
La chaleur étouffante qui enveloppe le centre technique tahitien, où s'entraîne le Red Star, dès 9h du matin laisse présager aux joueurs les conditions extrêmes qui les attendent samedi à … 15h30. Pour "faciliter" leur acclimatation, le préparateur physique Nicolas Flohic leur a concocté une séance de VMA éreintante. Pendant vingt minutes, les Vert et Blanc ont enchaîné les allers-retours avec des phases de récupération très courtes. Un exercice auquel ils ont "plutôt bien résisté" selon Nicolas. Sébastien Robert a ensuite pris le relais pour un atelier d'attaque-défense à un contre un, deux contre un, puis deux contre deux. Malgré la fatigue, les Redstarmen ont été assez lucides dans leurs gestes et précis dans leurs interventions. A l'issue de cette séance matinale, les Audoniens ont eu quartier libre jusqu'à la fin de l'après-midi. Chacun a choisi sa méthode pour se reposer : relaxation dans le jacuzzi pour Diango Kamara, nage dans les vagues de l'Océan pour Eddy Fernandes et Raphaël Rodriguez, sieste à la piscine pour Mickaël Mpondo…
Réunion à Faa'
Pas de répit en revanche pour leur coach. Sébastien Robert était convié au stade Purai de Faa' pour une réunion d'information sur la rencontre. En présence de l'entraîneur de l'AS Tefana, Laurent Heinis, du responsable des compétitions de la Fédération Tahitienne, Gilles Duplaix, de l'arbitre de la rencontre Mickaël Lesage, et du président de la LPIFF, Claude Verduron, le coach audonien a pu découvrir les installations. Surplombé par deux falaises de part et d'autre, le terrain est en synthétique (installé en 2007) et une tribune amovible a été mise en place pour accueillir le public. Le Red Star jouera en Vert (maillot, short, chaussettes) tandis que son adversaire sera en blanc. Le technicien audonien a également pris connaissance du protocole propre aux rencontres de Coupe de France et en a informé ses joueurs dès la séance du soir. Lors de ce dernier entraînement de la journée, les attaquants se sont essayés devant les buts, avant des petites oppositions à cinq contre cinq. Au retour à l'hôtel, et après un bon dîner vite expédié, les joueurs ont rapidement retrouvé le chemin de leur chambre. Preuve s'il en fallait que, comme le titrait la Dépêche de Tahiti du jour : "Le Red Star n'est pas là en touriste !".
François-Xavier Valentin