Les Audoniens n'y arrivent pas. Alors qu'ils devaient impérativement l'emporter pour se relancer en championnat, les Vert et Blanc se sont inclinés sur leur terrain par deux buts d'écart (0-2). Fragiles et incapables de réagir après l'ouverture du score des Corses, ils ont montré un visage inquiétant. Compte-rendu.
Fiche technique
Red Star – GFCO Ajaccio : 0-2 (0-1, MT)
1077 spectateurs
Red Star : Gorgelin – Kébé, Clément, Allegro, Abadie – Dieye, Guyon, Beziouen, Doumbia – Marlet (c), Malfleury
GFCO Ajaccio : Maury – Santunione, Rachidi, Bocognano, Romey – Dufau, Colinet, Poggi (c), Poletti – Verdier, Gbizie
Buts : Gbizie (20e), Colloredo (56e) pour le GFCO Ajaccio
Avertissements : Marlet (47e), Guyon (77e) pour le Red Star, Dufau (84e) pour le GFCO Ajaccio
Un scénario immuable
Le Red Star se présente ce soir avec un onze légèrement remanié par rapport à sa dernière sortie contre Mantois en Coupe. Abadie remplace Cerielo, blessé, sur le flanc droit, tandis qu'Allegro recule d'un cran dans l'axe de la défense. Le début de match est poussif. Le premier quart d'heure voit les deux équipes s'observer stérilement sans que rien ne se passe. Ces quinze minutes passées, les visiteurs se mettent en action. Sur leur première véritable offensive, ils marquent sur un mouvement d'école : Poggi déborde sur la droite et centre en retrait pour Gbizié qui catapulte le cuir dans la lucarne opposée au niveau du point de pénalty (0-1, 19e). Les adversaires changent mais le scénario reste le même pour les Audoniens qui encaissent un nouveau but dans le premier tiers du match. Cette ouverture du score a bien du mal à être digérée par le Red Star qui peine à se remettre en route. Le public de Bauer, bien présent, lui, pousse ses protégés mais rien y fait. Ce sont même les Corses qui manquent de doubler le score grâce à l'intenable Gbizié, les Vert et Blanc évitent le break grâce à un double sauvetage de Gorgelin puis Dieye (23e). Malfleury d'un joli rush sur la gauche (29e) puis Beziouen d'une volée trop écrasée (36e) tentent d'aller chercher l'égalisation, mais c'est bien trop timide. Le Gazélec profite des espaces et bute une nouvelle fois sur Gorgelin, impeccable face à Verdier (31e). La mi-temps est atteinte sur cet avantage logique pour les Corses.
Un break mérité
Au retour des vestiaires, les Redstarmen semblent un peu mieux à l'image de Dieye qui s'essaye de loin mais voit sa tentative contrée (51e). Sa réaction est vite avortée. Colloredo, à peine entré en jeu, profite d'une remise de Gbizié pour tromper toute la défense audonienne d'un bel extérieur du droit (0-2, 56e). C'est un énorme coup de massue pour les Audoniens qui semblent complètement sonnés sur le terrain. Leur réaction est quasiment inexistante et jamais, sauf peut-être sur un coup franc en force de Malfleury (73e), ils ne paraîtront en mesure de réduire la marque. Les derniers instants de la rencontre auraient même pu voir les visiteurs aggraver le score : Poletti (86e) puis Colinet (87e) se heurtent encore à Gorgelin. Après trois minutes d'arrêts de jeu, l'arbitre abrège finalement les souffrances des Audoniens. Vingtièmes et derniers du championnat, ils devront réagir vite, très vite pour préserver l'espoir.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech