Les grapheurs du Red Star !

Les grapheurs du Red Star ! | Red Star Football Club

Atelier graff à Joliot Curie et Bauer !

Pendant les vacances de la Toussaint, le Red Star Lab a lancé sa saison 2011-2012 de manière officielle. U15 de Julien Pitard et U17 de Oualid Garroum se sont retrouvés toute la semaine avec les artistes du collectif Nad Beez pour réaliser une fresque murale. Les jeunes supporters du Red Star Teen’ les ont imité en préambule du match Red Star – Mantois. Récit.

Se ré-approprier l'espace
Déjà l'année dernière, aux vacances de Pâques, le Lab et le collectif Nad Beez s'était associé pour "repeindre" l'un des deux murs principaux qui encadrent le terrain de Joliot Curie. L'atelier avait été un véritable succès tant auprès du collectif, qu'auprès des enfants participants. D’une manière plus large, les parents et l'ensemble des membres du club avaient apprécié cette possibilité pour les jeunes du club de se ré-approprier leur espace d'entrainement. Aujourd'hui encore, on peut admirer le superbe travail effectué au printemps dernier en se rendant sur le terrain de Joliot Curie ! Une réalisation rendue possible grâce à l'accord et au soutien de la Mairie de Saint-Ouen.
Avec le succès rencontré la saison dernière, le Red Star a donc choisi un nouvel atelier graff pour lancer la saison du Red Star Lab. Les enfants se sont donc retrouvés dès lundi pour une semaine de football et de création artistique. Après un entrainement de football le matin, ils ont rencontré les artistes l'après-midi pour une rapide présentation, et surtout, pour définir de manière ludique, ce qu'ils souhaitaient voir sur "leur" mur de Joliot.

"Olive et Tom", ou la rencontre du graff et du football
Mardi après-midi, après un nouvel entrainement le matin, et un déjeuner tous ensemble, l'objectif des enfants est clair : faire ressortir le nom et les couleurs du Red Star, avec à l'appui les personnages de la série-culte "Olive et Tom". Au programme, les premiers essais à la bombe et au rouleau, et le tracé des contours. Les jeunes, sous la houlette des grapheurs, mettent la main à la pâte. Petit à petit, le mur prend forme grâce au travail et à l'application de tous les membres du Lab. Le lendemain, c'est reparti et les enfants poursuivent leur œuvre d'art.

Jeudi le programme était un peu spécial. Le Lab s'est réuni le matin pour continuer la fresque, puis leur éducateur Souraké les accompagne pour un match du Tournoi International des moins de seize ans, France/Pays-Bas, à Bry-sur-Marne. Les enfants y ont sans aucun doute pris l'inspiration nécessaire pour finir le mur à temps. Vendredi après-midi, donc, après s'être entrainés le matin, les jeunes se sont retrouvés une dernière fois pour finaliser l'atelier. Résultat : une fresque magnifique aux couleurs du Red Star, comme lien entre art et football ! Et surtout un terrain à l'image des jeunes joueurs qui l'utilisent !

Pour clôturer cette semaine axée sur le graph’, les enfants du Teen’ ont pris le relais dessinant deux nouvelles bâches avant la rencontre contre Mantois. Leur mot d’encouragement ? "Ici c’est le Red Star " ! Le message semble passé puisque les Audoniens ont retrouvé le chemin de la victoire à Bauer !

Quentin Paquelier et François-Xavier Valentin
Crédit photo : Thierry Antoine



Voir les autres articles



NOS SOUTIENS