Longtemps, les Audoniens ont cru tenir leur premier résultat nul de la saison. Malheureusement, les hommes de Vincent Doukantie ont finalement concédé une cruelle défaite dans les derniers instants (84e). Compte-rendu.
Fiche technique
Créteil – Red Star : 1-0 (0-0, MT)
Stade Duvauchelle – 800 spectateurs
Créteil : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Chapuis, Da Cruz, Tomas – Lafon (Laifa, 68e), Nirlo, Dabo, Lesage, Djellilahine – Marques (Bahin, 68e)
Red Star : Gorgelin – Berthomier (Kébé, 62e), Abissonono (c), Allegro, Cérielo – Dieye, Fardin, Guyon (Ribadeira, 81e), Beziouen, Touati – Malfleury (Doumbia, 62e)
But : Bahin (84e) pour Créteil
Avertissements : Nirlo (56e), Djellilahine (71e) pour Créteil, Cerielo (41e), Ribadeira (88e) pour le Red Star
Le Red Star tient
Pour ce derby francilien, Duvauchelle a sorti ses habits de lumière : record d’affluence battu (800 spectateurs) et tifo en l’honneur des soixante-quinze ans du club du Val-de-Marne. Les supporters audoniens sont eux aussi bien présents pour encourager leurs protégés. Les premières minutes laissent présager de la physionomie du match : les Cristoliens ont la possession tandis que le Red Star, rigoureux, reste derrière et tente de profiter de chacune de ses contre-attaques. Scénario attendu par le technicien audonien qui avait déjà procédé ainsi lors du déplacement à Colmar. Les locaux font tourner le cuir mais manquent d’adresse dans le dernier geste à l’image de cette frappe non-cadrée de Dabo pourtant absolument seul au point de pénalty (3e). Les Audoniens sortent rarement de leur moitié de terrain mais sont dangereux à chacune de leurs incursions. Beziouen, l’ancien Bélier, se rappelle aux bons souvenirs des Cristoliens sur un superbe coup franc détourné par Kerboriou sur son poteau (19e) ! Gorgelin, quant à lui, est impeccable dans toutes ses interventions. Des poings (29e, 36e) dans les airs ou au sol, l’ancien Lyonnais rassure toute son équipe par sa sérénité. Si l’on ajoute à cela que les joueurs de Jean-Luc Vasseur ne cadrent pas leur coups-franc bien placés (Lesage deux fois de justesse à côté) et exploitent mal leurs nombreux corners (presqu’une dizaine en première mi-temps), on obtient la recette pour que les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos (0-0).
Le Red Star craque
Le deuxième acte commence sur les mêmes bases. Lesage montre qu’il a encore de beaux restes et inquiète Gorgelin sur quelques actions de classe (48e, 60e). Le coach Doukantie décide d’insuffler du sang neuf en faisant entrer Doumbia et Kébé pour faire souffler un Malfleury sevré de ballons ce soir (62e). L’objectif est clairement de tenir le nul. Sur une des rares incursions du Red, Touati profite d’un bon centre de Beziouen mais voit sa reprise contrée (72e). Le reste de la période est une succession d’offensives cristoliennes aussi stressantes qu’inefficaces. Marques (65e) et Dabo (78e) s’essayent de loin mais Gorgelin veille toujours et semble devoir offrir un point à son équipe. Hélas sur un centre a priori anodin, le nouvel entrant Bahin place une tête lobée presqu’involontaire qui trompe la vigilance du gardien audonien et de toute sa défense (1-0, 84e). Le Red Star craque à quelques minutes de la fin comme s’il était écrit que cette équipe ne trouverait pas le chemin du match nul. La réaction audonienne est trop tardive, Beziouen, croit offrir l’égalisation aux siens, après un crochet, mais Kerboriou sort le cuir (93e) sur sa ligne. La quatre-vingt treizième minute avait souri à Colmar, ce soir, elle n’était pas celle des hommes de Seine-Saint-Denis. Il faudra repartir de l’avant en coupe de France dès la semaine prochaine pour offrir à Bauer un trente-deuxième de finale qu’il attend depuis douze ans.
François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Philippe Le Brech