L'intermède de la coupe refermé, les Audoniens se replongent ce soir dans le championnat avec l'espoir de bien figurer à Pierre-Brisson. En face, Beauvais diminué par de nombreux absents et menacé par la zone de relégation, tentera aussi de se rassurer. Présentation d'un duel entre deux équipes qui veulent reprendre confiance.
Les enjeux du match
Sous la houlette de Vincent Doukantie, les Vert et Blanc retrouvent le championnat avec le besoin de mettre un terme à une série de cinq défaites consécutives. A l'extérieur, où ils comptent deux victoires et trois défaites, ils auront la possibilité d'équilibrer leur bilan. Toujours privés de Dieye qui pourrait faire son retour la semaine prochaine, de Diémé (en attente de qualification) et de Gagnier (reprise), les Audoniens devront aussi composer sans leur numéro 10, Farid Beziouen (suspendu). Devant, Malfleury a profité de la Coupe pour améliorer son total toutes compétions confondues (8 buts en 13 matches) tandis que Doumbia a inscrit sa première réalisation sous les couleurs Verte et Blanche. De quoi, remettre en confiance une ligne d'attaque qui n'a marqué que deux buts sur les cinq dernières rencontres de championnat.
L'adversaire
L'ASBO traverse actuellement une passe difficile. Incapable de gagner depuis la mi-septembre, il reste sur cinq derniers matches compliqués (2N, 3D). Malmené par une équipe d'Excellence en Coupe (3-2 contre Miannay), battu chez eux à deux reprises déjà cette saison, il n'a que deux points d'avance sur le premier reléguable. Sans leur attaquant Najib Farssane blessé au genou, ils devront aussi se passer de leur capitaine Ritchie Makuma et de Yohan Tribeau (suspendu) pour ce match décisif. Quinzièmes au classement, les Beauvaisiens sont loin de leurs ambitions du début de saison. Au mois de juillet, ils avaient d'ailleurs déjà affronté le Red Star en match de préparation, s'inclinant sur la plus petite des marges (0-1) face aux Audoniens. Un bon présage pour le club de Saint-Ouen ?
La confrontation marquante
Il s'agit du dernier match en National entre les deux équipes. C'était le 20 mai 2000. Pour le dernier match de la saison, Beauvais, déjà champion et assuré de monter en D2, recevait les Audoniens à Brisson. L'occasion pour les locaux de fêter leur titre devant leur public. Dans ce match sans enjeu, le Red Star ne gâchera pas la fête s'inclinant 2-1, le but audonien étant inscrit par Milton sur un bon centre de Lestic. A noter que Doukantie figurait alors dans le onze et que le club de Saint-Ouen finira douzième cette année là.
Le chiffre du match : 3
Trois comme le nombre de rencontres de la treizième journée qui se disputeront ce soir à 20h, trois également comme le nombre de points qui séparent le Red Star de Beauvais au classement, trois enfin comme le nombre de matches remportés par chacune des deux équipes avant cette rencontre en championnat, et trois bien sur comme le nombre de points que voudront empocher les deux équipes ce soir !
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport
Repartir du bon pied !
Avant-match / Beauvais - Red Star