Lundi soir a eu lieu le premier entraînement du groupe Elite. Une structure ambitieuse mise en place cette année pour permettre aux joueurs les plus prometteurs de s'entraîner ensemble une fois par semaine. Regroupant une trentaine d'éléments entre seize et vingt et un ans, il a pour objectif de les habituer à jouer ensemble et de les préparer à rejoindre l'équipe première. Présentation avec les principaux instigateurs du projet.
La première séance
Le groupe Elite a bénéficié de conditions exceptionnelles pour son baptême : c'est dans la douceur de l'été indien et sur le synthétique du Stade Bauer qu'Emmanuel Tregoat a méné la première séance. En l'absence de Steve Marlet, éducateur référent, c'est en effet l'entraîneur-adjoint qui a dirigé cette "première". Un moment agréable pour celui qui fêtait le jour même son anniversaire. Sept U17, quinze U19, et huit seniors avaient été sélectionnés pour participer à cet entraînement. "Le choix est fait par les responsables de chaque catégorie qui choisissent les éléments les plus méritants, et les plus performants en compétition. Mais cette liste n'est pas exhaustive, certains peuvent sortir du groupe, d'autres y entrer. Rien n'est arrêté même si l'idée est de garder la même ossature pendant deux mois et de faire le point après" précise Emmanuel Tregoat.
L'idée et l'objectif
A l'origine de ce projet, on retrouve Athos Bandini. Tourné vers la formation, le technicien audonien avait déjà lancé un groupe comparable à Fréjus-Saint Raphaël. Celui qui a pour habitude de faire participer des jeunes au séances de la National compte sur la nouvelle vague audonienne pour l'avenir. "L’objectif est bien sûr de faire grandir, de mettre en valeur nos jeunes, mais aussi d’ancrer une véritable identité de jeu pour toutes les équipes du club" annonçait-il déjà à son arrivée cet été. . Le responsable des catégories de jeunes, Sébastien Robert abonde dans son sens : "C'est très intéressant, cela nous permet de montrer aux jeunes qu'on compte sur eux, qu'on veut les faire progresser, et les intégrer progressivement à l'équipe première. Il y a une vraie richesse et il faut s'en servir".
Perspectives du groupe Elite
Avec les présence du staff de l'équipe première et également sous les ordres de Steve Marlet qui termine cette année de passer son DEF, le groupe Elite devrait s'entraîner deux fois au mois d'octobre avant de prendre son rythme hebdomadaire en novembre. En plus de matches amicaux, ce groupe pourrait participer à certaines rencontres de coupes régionales ou départementales. Un nouvel atout pour l'Etoile Rouge !
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Thierry Antoine