Au stade René-Gaillard, un nouveau défi attend le Red Star. Un défi considérable même puisqu'il s'agira de rapporter un ou plusieurs points d'une enceinte où Niort n'en a laissé filer aucun. Le genre de mission dont les Audoniens raffolent, eux qui ont déjà fait tomber Martigues invincible sur ses terres auparavant et le Paris FC dont les trois premiers matches à domicile s'étaient soldés par autant de victoires ! Présentation de cette rencontre comptant pour la neuvième journée.
Les enjeux de la rencontre
Les Audoniens restent sur deux succès probants à l'extérieur. Des victoires nettes où le talent offensif (quatre buts à Charléty) associé à la solidité défensive (aucun but encaissé ni à Martigues ni au PFC) des Vert et Blanc leur a permis de s'imposer sereinement. Samedi soir, privés de Touati, Gohiri et Doukantie, blessés, ils devront être animés du même esprit. Derrière, ils récupèreront Jérémie Clément (de retour de suspension). Un renfort qui ne sera pas de trop face à une équipe qui marque plus de 2 buts/match à domicile depuis le début de la saison. Encouragés par leurs supporters qui devraient une nouvelle fois effectuer le déplacement, les Redstarmen entendent prouver qu'ils sont particulièrement à l'aise loin de leur base !
L'adversaire
Les chamois niortais ont réalisé un début de saison presque parfait. Bien calés au classement avec quatorze points au compteur (seconds ex-aequo), ils ont tiré les leçons de leur première saison en National (2010-2011) qui les avaient vu naviguer dans le ventre mou pour finalement se maintenir sans véritablement trembler. A l'intersaison, ils ont renforcé leur secteur offensif, défaillant l'an dernier puisque leur meilleur buteur Arnaud Gonzalez n'avait inscrit que sept réalisations. L'arrivée de Mustapha Durak (Gap) est un atout majeur pour l'attaque niortaise : avec déjà quatre buts, le jeune avant-centre (23 ans) est bien parti pour battre son précédent record (13 buts). De quoi largement viser la premier tiers du classement, l'objectif annoncé par le capitaine Vincent Durand.
La confrontation marquante
Le 10 novembre 1995, le Red Star se déplace dans les Deux-Sèvres pour se relancer après quatre matches sans victoire (dont un nul à Bauer face à Marseille (2-2)). Le début de saison pourtant avait été superbe avec une première place au classement après six journées ! Mais l'automne n'a pas réussi aux Audoniens, et c'est avec un impérieux besoin de points que les Vert et Blanc se rendent à René-Gaillard. Devant presque 3000 personnes, ils s'imposent avec brio 3-2. Les hommes de Pierre Repellini se relancent en championnat et enchaînent ensuite six matches sans défaite. Ils finiront septièmes au classement de la D2.
Le chiffre de la rencontre : 4
Niort réalise un sans-faute à domicile avec quatre succès consécutifs. Les Chamois restent également sur quatre victoires de suite face au Red Star au Stade René-Gaillard (2010, 1998, 1997, 1996), et lors de la dernière venue des Audoniens ils avaient inscrit … quatre buts (4-0). Ajoutez à cela que les joueurs de Pascal Gastien sont actuellement quatrième du classement, et le 4 devient le chiffre clé de la rencontre.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport