Athos Bandini revient sur les dernières performances de son équipe, victorieuse à Charléty mais défaite à Bauer. La défaite concédée face à Epinal n'a pas ébranlé le technicien audonien, fier des progrès de son équipe mais conscient du chemin qu'il reste à parcourir. Convaincu que les résultat passeront par le jeu, il sait que son équipe est encore en apprentissage mais que le temps jouera en faveur du projet . Entretien.
Alors qu'on pensait la saison lancée après le succès contre le PFC, l'équipe a rechuté à domicile, comment analyse-tu ces deux résultats ?
Ce sont deux rencontres qui ont en commun d'avoir été intéressantes sur le plan du jeu. Dans l'animation, dans la fluidité des mouvements, dans l'organisation, j'ai vu une progression. La principale différence s'est située au niveau de la réussite. Notre projet de jeu est ambitieux et nous savons qu'il nous faudra du temps pour le mettre en place. Ce que l'équipe m'a montré sur le terrain lors des derniers matches me donne une certaine confiance pour la suite. Il faut continuer dans la direction que nous avons choisie tous ensemble. Nous voulons que l'équipe – que le club – ait une identité de jeu. C'est un immense challenge et il faut être patient. Mais c'est aussi toute la beauté du projet, et ce qui en fera la réussite.
Le groupe n'a pas été épargné par les blessures, comment gères-tu cette situation avec les joueurs concernés ?
On a la chance d'avoir un très bon staff médical avec lequel nous travaillons en étroite collaboration. On s'efforce de beaucoup dialoguer avec les joueurs qui sont à l'infirmerie car on sait que ce n'est pas évident pour eux. Mon rôle est de les rassurer, ils savent de toute façon que la saison est longue et qu'ils pourront prouver leur valeur quand ils reviendront, à l'image de Baïdy Sall ou Vincent Cé Ougna qui avaient beaucoup souffert de manquer le début de saison.
Les joueurs restent sur deux déplacements sans avoir encaissé le moindre but (à Martigues et au Paris FC), alors qu'ils sont plus friables à Bauer, tu as une explication à cette différence de comportement ?
Les équipes que nous affrontons viennent à Bauer pour prendre des points et profitent de nos erreurs de concentration. Je regrette ces défaillances surtout que notre travail défensif est souvent exemplaire à l'extérieur. Il faut que chacun soit concerné par le replacement et que toute l'équipe soit animée de cet esprit de sacrifice. Les joueurs en sont capables, nous devons avoir la même rigueur et la même solidité à domicile qu'à l'extérieur. C'est essentiel si nous voulons faire une bonne saison.
On a évoqué la pelouse synthétique. Quel est ton point sur ce sujet ?
Les services du stade font un très bon travail pour nous offrir des conditions de jeu optimales. Nous leur en sommes très reconnaissants. Il y a un temps d'adaptation pour le synthétique, c'est normal, au niveau des prises de balle notamment c'est assez différent d'une pelouse naturelle. Mais quand les joueurs maîtriseront parfaitement ces paramètres, on aura un avantage incontestable.
Tu fais confiance aux jeunes, puisqu'on a vu récemment Mamadou Thioune, Moussa Bagaté ou Kitoko Nyanga faire leur apparition dans le groupe à l'entraînement…
Former des jeunes c'est ma priorité. Le Red Star doit redevenir le grand club formateur qu'il a été. C'est sa vocation. Des joueurs sont montés pour s'entraîner avec l'équipe une, mais ce n'est qu'un début. Le but c'est que certains jeunes jouent en National. Un groupe Elite va être lancé la semaine prochaine, il sera composé de jeunes âgés de 17 à 21 ans qui bénéficieront de séances d'entraînement poussées. Que ce soit sur le plan de la préparation physique ou de l'organisation du jeu, elles seront calées sur les exigences du National.
Samedi, vous vous déplacez au Stade René-Gaillard pour affronter Niort, comment allez-vous aborder la rencontre face une équipe du trop de tête au bilan parfait à domicile (quatre matches, quatre victoires) ?
Avec l'état d'esprit qui nous anime depuis le début de la saison ! Nous nous ne préoccupons pas du classement des adversaires que nous affrontons même si nous savons qu'il s'agit d'une équipe dangereuse. Nous avons des principes de jeu, et notre défaite contre Epinal ne les remet pas en cause. C'est un projet à moyen-long terme que nous souhaitons mettre en place, nous irons donc à Niort avec ambition, pour nos supporters qui nous soutiennent partout mais sans oublier que notre démarche s'inscrit dans la durée.
Propos recueillis par François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport