Le Red Star conclut samedi une semaine chargée où il aura disputé trois rencontres. Les deux premières ont été plutôt bien négociées avec une victoire (face à Rouen) et un nul à l’extérieur (contre le Paris FC). Reste à confirmer ce renouveau face au CA Bastia à Bauer pour prendre place dans la première moitié de tableau. Présentation.
Les enjeux de la rencontre
Cette neuvième journée du championnat a tout d’un tournant. Une victoire et c’est la première moitié de tableau qui se profilerait pour le Red, un nul ou une défaite et ce serait la zone de relégation qui menacerait à nouveau. Pour ce rendez-vous décisif, Vincent Doukantie pourra compter sur toute sa ligne d’attaque : Sabin et Ayivi (tout deux de retour de suspension) postulent pour une place dans le onze. Au milieu, Lafon toujours absent et N’Zif indisponible, le coach audonien pourrait donner une nouvelle chance au duo Sarr – Sall. Mais au-delà du choix des hommes, c’est toute l’équipe qui sera mobilisée pour ce match à valeur de déclic.
L’adversaire
Le CA Bastia débarque à Bauer avec l’envie de se racheter. Réputés intraitables à domicile, les Corses viennent de concéder leur première défaite à Erbajolo dans des circonstances difficiles contre Colmar. Après avoir manqué le pénalty de l’égalisation, les Bastiais se sont inclinés face à Colmar (1-2). Ils veulent récupérer les points perdus en venant à Saint-Ouen. Ils récupèreront Romain Pastorelli, leur attaquant vedette, de retour après trois matches de suspension. Promu cette année en National, ils veulent, sur la lignée de Bourg-Péronnas ou Carquefou, poser des problèmes à l’Etoile Rouge.
La confrontation marquante : 13 mai 2011
Depuis quand Bauer n'avait pas connu pareille effervescence ? En cette superbe soirée de printemps, ils sont plus de 2100 à être venu assister à cette rencontre décisive. En cas de victoire le Red Star peut quasiment écarter Bastia de la lutte pour la montée. A l'entrée des joueurs une superbe voile s'élève dans la tribune du collectif. Hélas, le début de match est difficile. Les Corses ouvrent la marque (0-1, 34e) et mènent à la mi-temps. Le stress commence à envahir les travées. Les occasions se multiplient sans que le Red n'en convertisse aucune. C'est finalement Beziouen qui délivre Saint-Ouen à la réception d'un centre de Nkoum (1-1, 58e). Tout Bauer attend maintenant un second but. Celui-ci n'arrive qu'à dix minutes du terme sur une pichenette salvatrice de Ngam (2-1, 79e). Explosion de joie et bonheur à Bauer. Le Red Star enchaîne sa cinquième victoire consécutive et peut encore croire au National !
Le chiffre de la rencontre : 2
Deux comme le nombre de buts inscrits par le Red Star lors de la dernière confrontation entre les deux clubs. Pour la deuxième venue à Bauer de son histoire, le CAB voudra prendre des points. Face à une équipe audonienne qui n’encaisse plus de buts depuis deux matches, il faudra toute l’adresse de son attaquant vedette, Romain Pastorelli, déjà deux buts cette saison.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech