Ce week-end marquait le retour à la compétition pour toute la catégorie U17 (DH, DHR et U16 régionaux) et pour l’équipe senior 3 (1D). L’équipe réserve et les U19 disputaient quant à eux leur deuxième journée de championnat avec des déplacements périlleux à Livry-Gargan et à Fleury-Mérogis, alors que les U15 et les U14 régionaux se rendaient en Champagne pour affronter le mythique stade de Reims en amical. Compte-rendu d’un week-end bien chargé.
La DHR est maudite, la 1D commence bien, les U19 ne confirment pas !
Renforcé par six éléments de l’effectif de National (Allain, Abadie, Manguele, Ribadeira, Guyon, Ben Djemia), la jeune équipe de Sébastien Robert se rendait à Livry-Gargan pleine d’ambition. Hélas, malgré un jeu agréable, les Audoniens encaissaient le premier but sur un but contre son camp du malheureux Ben Djemia (1-0). Mais le jeune Tunisien a du caractère et le prouve en égalisant d’une frappe lointaine aussi soudaine que précise en pleine lucarne (1-1). Les Vert et Blanc dominent, touchent deux fois la barre, mais perdent Abadie blessé au genou et finissent la rencontre à dix ayant déjà effectué leurs trois changements. Le scénario est plus cruel encore lorsque Livry-Gargan profite d’un coup de pied arrêté pour doubler la mise et empocher la victoire au bout des arrêts de jeu (2-1, 90+4). Le coach des Redstarmen voulait néanmoins positiver : "Mes joueurs ont livré un bon match mais nous avons payé notre manque de réussite et l’équipe a parfois manqué d’équilibre".
Coïncidence la 1D de Carlos Machado affrontait également Livry-Gargan, à la différence près qu’il s’agissait de l’équipe 2 et que le match avait lieu à Saint-Ouen. Première réussie pour l’ancien adjoint de Sébastien Robert puisque son équipe, exclusivement composée de jeunes des générations 1993 et 1994, s’est imposée 2-1, grâce notamment à une belle réalisation de Yanis Berdouk dès la première minute de jeu !
Enfin les U19 DH n’ont pas réussi à confirmer leurs bons débuts. Après une victoire en ouverture contre le Racing, les hommes d’Emmanuel Tregoat se sont inclinés sèchement à Fleury-Mérogis (0-4) alors qu’ils tenaient le nul à la mi-temps (0-0, MT). L’entraîneur audonien estime avoir perdu "contre une équipe plus forte" et attend un sursaut rapide de ses joueurs.
Deux victoires sur trois pour les U16/U17
Ouverture de saison en fanfare pour les U17 DH qui ont disposé de Drancy à Bauer (2-0). Un succès inaugural acquis en fin de match après une partie sérieuse où le bloc audonien aura fait preuve de solidité. A un quart d’heure du terme, le Red ouvrait le score à la suite d’un centre bien repris dans la surface (1-0, 75e) avant de se mettre définitivement à l’abri dans les dernières minutes sur un ballon récupéré bien exploité (2-0, 88e). Leur entraîneur Vincent Doukantie a apprécié "la constance dans le jeu, et l’état d’esprit affiché".
Victoire également pour les U16 régionaux. Face à Linas-Montlhéry, les jeunes pousses de Oualid Garroum ont profité de leur superbe entame (2-0 au bout de quinze minutes) pour s’imposer sans trembler 4-2 face à un adversaire redoutable. L’éducateur des Vert et Blanc était ravi de la performance de son onze : "On marque quatre fois dont trois fois sur des attaques placées. Dans l’intensité, dans le rythme, le match m’a beaucoup plu. Il faudra continuer sur cette lancée".
La défaite de la DHR de Raymond Tchaye empêche hélas la catégorie U17 de faire le grand chelem d’entrée. Face aux Lilas, sur un terrain toujours compliqué, les Redstarmen s’inclinent 4-1 après s’être vu refuser deux buts pour des positions de hors-jeu. Le nouveau technicien audonien estimait ainsi "avoir vu de bonnes choses dans l’envie" .
Duel de légendes pour les U14/U15
Le Red Star sort largement vainqueur de son duel face au Stade de Reims. En Champagne, les Vert et Blanc se sont imposés face à une équipe qui dispose pourtant d’un centre de formation. Les U14 s’imposent 5-1, et les U15 4-2. Des succès salués par Nordine Merabet et Julien Pitard qui ont vu leurs joueurs plein de bonnes intentions. De bon augure pour la suite !
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Thierry Antoine