Alors que la pelouse synthétique sera officiellement inaugurée ce soir, les Audoniens voudront offrir, à leur ville et à tous ceux qui ont contribué au nouveau visage de Bauer, un succès de prestige. Pour cela il faudra vaincre Cherbourg, un promu réputé pour sa solidité. Présentation.
Les enjeux du match
Retrouvant Bauer après une victoire méritée en terre provençale (1-0 face à Martigues), les Audoniens rêveront d’un grand bond en avant au classement. Trois points ce soir les placeraient en position idéale avant d’aller à Charléty la semaine prochaine. Pour mobiliser ses troupes, l’entraîneur des Vert et Blanc a choisi de retenir dix-huit joueurs parmi lesquels figurent les deux dernières recrues Rosere Manguele et Selim Ben Djemia qui postulent à une place dans le groupe de seize. Verdict ce soir.
L’adversaire
Monté au bénéfice d’une place de deuxième en CFA acquise l’an dernier dans le groupe D, Cherbourg a l’expérience du National qu’il a connu pendant une bonne partie de la décennie 2000 (sept ans). L’ASC s’appuie sur une défense de fer et un bloc compact. N’ayant encaissé que trois buts cette saison, les Normands figurent déjà au troisième rang au classement des meilleures défenses du championnat. Avec Aubriot, proche de Saint-Ouen cet été, et Moussa Ouattara, joueur du club audonien pendant la saison 2007-2008, l’équipe de la Manche est armée pour résister. Après deux défaites consécutives, Cherbourg voudra se remettre dans la sens de la marche.
La confrontation marquante
Celle de 1966. La dernière entre les deux équipes qui s’était soldée par une nette victoire du Red Star 4-2. C’était l’époque de Dantheny, Oriot et des frères Jara. Pourtant au classement final de la saison, les Normands devanceront largement les Audoniens (neuvièmes avec neuf points d’avance sur les Vert et Blanc, seizièmes). Néanmoins c’est bien le Red qui accèdera à la première division grâce à sa fusion avec Toulouse alors que Cherbourg abandonnera le statut pro et repartira en championnat amateur…
Le chiffre de la rencontre : 1897
L’Etoile Rouge doit beaucoup à la ville normande qu’elle affronte ce soir. Sans les escales à Cherbourg des ferrys transatlantiques de la « Red Star line » ralliant Anvers à New-York, jamais le club de Saint-Ouen n’aurait reçu le nom qu’il porte aujourd’hui ! Mais plus d’un siècle a passé et ce soir l’heure pour les joueurs ne sera pas à exprimer une quelconque reconnaissance.
Les enjeux de la journée
Au menu de la journée un duel de haut de tableau à Diochon entre Rouen et le Paris FC, un derby du sud aux Costières entre Nîmes et Martigues, une affiche attendue entre Fréjus-Saint Raphaël et Epinal, et déjà un match de la peur pour Luzenac qui reçoit Quevilly, un des leaders ex-aequo.
Rendez-vous ce soir dès 18h15 au stade Bauer !
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport