Victorieux pour la première fois à l’extérieur cette saison grâce à un nouveau but de Malfleury, le Red Star a véritablement lancé son championnat. Solidaires et appliqués dans le jeu, les Audoniens ont livré une prestation convaincante qui leur permet de se replacer en milieu de tableau au classement. Compte-rendu !
Fiche technique
Martigues – Red Star : 0-1 (0-0, MT)
689 spectateurs
Martigues : L'Hostis – Di Maria, Nicodème, De Magalhaes, Stinat – Bertin (Lafon, 78e), Freitas (c), Himmes, Chavas – Nzinga (Posteraro, 72e), Descamps
Red Star : Gorgelin – Cerielo (Abadie, 87e), Abissonono (c), Clément, Kébé – Dieye (Fardin, 80e), Allegro, Gohiri (Touati, 70e), Beziouen – Malfleury, Doumbia
But : Malfleury (69e) pour le Red Star
Avertissements : Posteraro (90+2) pour Martigues, Malfleury (59e), Cerielo (81e) pour le Red Star
45 minutes de fer
Pour défier Martigues sur ses terres, Athos Bandini a choisi de repositionner Samuel Allegro à la récupération pour fortifier sa défense. Le capitaine Abissonono fait donc son retour en charnière centrale. Devant c’est le quatuor Beziouen-Gohiri-Malfleury-Doumbia qui a la lourde tâche de déséquilibrer l’arrière-garde provençale. Une composition qui permet d’entrée au Red Star de jouer haut sans attendre ses adversaires. Le FCM, en confiance après deux succès à domicile, obtient néanmoins les meilleures occasions par Bertin notamment, dont la frappe est déviée in extremis par un pied audonien (19e). Les phases de jeu arrêtés, point fort des locaux, permettent aux Sang et Or de mener "aux points" : la tête de De Magalhaes au-dessus (27e) puis celle de Descamps sur la barre (44e) font passer un frisson dans le dos des Vert et Blanc. Dans le jeu, la grosse activité de Farias gêne les Redstarmen. Le numéro 21 de Martigues sème la panique dans les rangs audoniens d’abord en tentant une talonnade sur un centre de Descamps (17e) puis en éliminant trois joueurs sur un slalom conclu par une frappe hors-cadre (42e). Le club de Saint-Ouen n’est pas pour autant attentiste : Gohiri par deux fois manque de donner l’avantage à ses coéquipiers (12e et 37e). C’est finalement sur un score nul équitable que les deux équipes rentrent aux vestiaires.
45 minutes de feu
Dès la reprise, on pressent que cette deuxième mi-temps sera différente. Plus joueur, plus audacieux, plus conquérant, le Red Star campe dans la moitié de terrain des Provençaux. Les combinaisons sont plus tranchantes et il faut toute la vigilance de L’Hostis pour repousser les frappes de Gohiri, sur une centre de Beziouen (51e) puis sur un coup-franc tiré astucieusement au sol (57e). Les occasions se multiplient pour le club de Saint-Ouen : Doumbia offre une balle de but à Beziouen mais la volée du lutin audonien est repoussée des poings par le portier local (65e). Irréprochables dans l’état d’esprit à l’image d’un milieu défensif Dieye-Allegro presqu’infranchissable, les Vert et Blanc concrétisent leur domination quand Malfleury s’échappe dans la surface et centre en retrait pour Doumbia dont la frappe manquée échoue sur … Malfleury qui n’a plus qu’à ajuster L’Hostis de près (0-1, 69e). Avantage mérité pour le Red Star qui récolte enfin la récompense de ses nombreuses offensives. Le FCM réagit bien sur un coup franc lointain qui finit sa course sur le poteau dans la confusion puisque l’arbitre assistant avait signalé une position préalable de hors-jeu (83e). Les contre-attaques des visiteurs font très mal aux Sang et Or qui remercient le ciel lorsque Doumbia, bien positionné à la réception d’un centre de Malfleury, ne cadre pas sa reprise au point de pénalty (89e). Les quatre minutes d’arrêts de jeu ressemblent à une éternité pour les hommes du 93, mais c’est finalement presque sans trembler qu’ils s’imposent à Francis-Turcan sur la plus petite des marges. L’Etoile Rouge est lancée !
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Emmanuel Arnaud