Il est l’un des gardiens français les plus prometteurs de sa génération. Numéro trois à l’Olympique Lyonnais depuis plusieurs années, Mathieu Gorgelin a décidé de rejoindre le Red Star en prêt pour la saison à venir. Déterminé à gagner sa place, il nous livre ses impressions après son premier entraînement ce lundi avec ses nouveaux coéquipiers.
Bienvenue au Red Star Mathieu ! Quelles ont été tes impressions en découvrant le club ?
Très positives ! Je suis très content de rejoindre un club ambitieux et pouvoir participer à son développement. C’était important pour moi de pouvoir signer dans une équipe qui me proposait une évolution réelle. A Lyon, j’évoluais principalement avec la réserve en CFA, ici si je suis bon je vais avoir la chance de découvrir le National. C’est l’occasion idéale de franchir un palier.
Avant de t’engager ici, quel a été ton parcours ?
Je suis arrivé à l’âge de douze ans à l’Olympique Lyonnais et depuis je ne l’ai jamais quitté. C’est donc une grande première ! Là-bas, j’ai gravi tous les échelons jusqu’à m’entraîner avec l’équipe première. Au contact du groupe pro, j’ai énormément appris aux côtés de grands professionnels comme Hugo Lloris ou Joël Bats. Je leur en suis très reconnaissant car j’ai pu progresser, jouer certains matches amicaux et même faire quelques apparitions sur le banc en matches officiels.
Tu comptes aussi pas mal de sélections en équipe nationale ?
C’est vrai que j’ai joué avec l’équipe de France dès les sélections U16 et U17. Récemment j’ai aussi été appelé en espoirs au printemps dernier et j’ai disputé le tournoi de Toulon cet été avec les moins de vingt et un ans. A chaque fois, c’est une superbe expérience de pouvoir représenter son pays avec les meilleurs de sa génération.
Quels sont tes points forts à ton poste ?
Je n’aime pas trop parler de moi. Disons que je suis assez complet, à l’aise au pied, dans les sorties aériennes et sur ma ligne. Ma taille (1m86) m’aide aussi sur certaines phases de jeu.
Il y a déjà des têtes connues dans l’effectif du Red Star ?
J’a affrontés certains joueurs sur les terrains, j’en ai côtoyé d’autres en sélection comme Julien Berthomier. Je n’arrive donc pas complètement dans l’inconnu !
Il y a déjà trois gardiens au club, tu redoutes la concurrence ?
Pas du tout. C’est la loi du football. Le meilleur jouera. Si je suis bon, tout ira bien. Mais je sais qu’il faudra se battre à l’entraînement pour gagner sa place. Personnellement, je viens ici pour gagner du temps de jeu dans un championnat plus compétitif que la CFA.
Un dernier mot pour les supporters ?
Simplement leur dire que j’attends avec beaucoup d’impatience de jouer à Bauer, un stade dans lequel je n’ai jamais évolué mais dont on m’a déjà beaucoup parlé !
Propos recueillis par François-Xavier Valentin
Crédit Photo : olweb.fr