Pour ce premier déplacement de la saison, le Red Star avait à cœur de créer une surprise chez un prétendant déclaré à la montée. Mais, au Stade Robert Diochon, sur une pelouse naturelle impeccable, les Vert et Blanc ont chuté 2-1, face au FC Rouen, malgré une belle réaction. Compte-rendu.
Fiche Technique :
2ème journée de National. Stade Diochon. 2614 spectateurs (dont 70 supporters du Red Star).
FC Rouen : Verger – Louiron (c), Rodriguez, Da Silva, Vignaud – Morisot, Chaussidière – Mendy, Burel, Komenan – N'Doh
Red Star FC 93 : Meïté – Berthomier, Abissonono (c), Clément, Allegro (Gohiri 63ème), Cerielo – Fardin (Dieye 44ème), Guyon (Doukantie 50ème) – Malfleury, Marlet, Beziouen
Buts : N'Doh (43ème, 60ème) pour le FC Rouen, Marlet (64ème) pour le Red Star.
Cartons jaunes : Vignaud (23ème), Chaussidière (37ème), Verger (65ème) pour le FC Rouen, Marlet (40ème), Dieye (51ème) pour le Red Star.
Une mi-temps intense et cruelle
Malgré les quelques gouttes tombées pendant l'échauffement, le match commence sans la pluie, avec des Redstarmen tout en vert (consigne arbitrale). Bien que les diables rouges jouent à nouveau à domicile et cherchent à obtenir leur première victoire après le nul concédé face à Besançon la semaine dernière (0-0), c'est bel et bien les Audoniens, poussés par les quelques 70 supporters ayant fait le déplacement, qui frappent les premiers. Suite à un une-deux astucieux entre Beziouen et Marlet, ce dernier tire du gauche au-dessus (3ème). Dans la foulée, le Red Star manque de peu l'ouverture du score : Guyon récupère au milieu et ouvre pour Beziouen côté gauche, mais la frappe rasante, à l'entrée de la surface, du numéro 10, manque le cadre de peu. Les locaux répondent, multiplient les centres, et il faudra une superbe sortie de Meïté pour annuler le départ en profondeur de Komenan (24ème).
Après une première demie-heure riche en occasions, les deux équipes lèvent le pied. Mais, tandis que la première mi-temps touche à sa fin et que les deux équipes se dirigent tout droit vers un score nul et vierge à la pause, le FC Rouen ouvre le score. Suite à un corner, Vignaud se retrouve seul côté gauche et adresse un centre téléguidé pour la tête de N'Doh, seul au point de pénalty, qui ouvre le score (1-0, 43e). C'est sur une occasion audonienne que se termine cette première période, Guyon suite à un corner repoussé frappe de volée, mais celle-ci est contrée par la défense rouennaise (45e+ 1).
Une réaction insuffisante
Les Redstarmen donnent le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, bien décidés à égaliser, à l'image de ce tacle plein d'envie de Dieye qui lui vaudra un carton jaune (51ème). Mais, alors que le Red Star montre une belle réaction de deuxième mi-temps, à l'image du match contre Fréjus, une perte de balle innocente au milieu de terrain provoque le deuxième but des Rouge et Blanc : N'Doh intercepte et s'échappe, balle au pied, il efface Meïté et envoie le ballon au fond des filets (2-0, 60e). Le coach audonien joue alors l'offensive, en changeant de système et en faisant son dernier changement : Gohiri remplace Allegro (63e). Une minute plus tard, les Vert et Blanc réduise le score. Bien lancé en profondeur côté gauche par Beziouen, Marlet lutte au corps à corps avec son défenseur, il emporte le ballon, entre dans la surface, crochète un adversaire, et bat Verger (2-1, 64e).
Le reste de la rencontre sera un échange d'occasions dangereuses à l'image de ces deux parades : Verger détourne du bout des pieds une frappe de Malfleury qui avait éliminé son vis à vis dans la surface adverse (75e), et Meïté capte magnifiquement un coup de tête de Chabaud suite à un centre de Dragon (86e). Le Red Star tente de revenir au score tandis que le FC Rouen attend en contre pour corser l’addition et tuer le match. Malgré tous leurs efforts, les coéquipiers d'un Doukantie très actif (entré à la 50e à la place de Guyon) ne reviennent pas dans la partie et s'inclinent à nouveau sur ce score de 2 buts à 1. Comme face à Fréjus, la réaction audonienne n’aura pas suffit mais elle a laissé entrevoir de belles phases de jeu. A suivre en attendant les premiers points du Red Star !
Quentin Paquelier
Crédit Photo : Icon Sport