Attaquant remuant et efficace, Adams Doumbia s'est engagé avec le Red Star hier. Auteur de 9 buts l'année dernière avec l'UJA Alforville, il connait bien les exigences du National. Une division dans laquelle il aura, motivé comme jamais, à coeur de faire briller l'Etoile rouge cette saison. Entretien.
Après un mois passé à t'entraîner avec le groupe, j'imagine que c'est une satisfaction de signer ici ?
Complètement, c'est une immense satisfaction. Je me sens vraiment bien dans cette équipe, je connaissais déjà pas mal de joueurs notamment Tafa Dieye et Farid Beziouen avec qui j'ai joué à Noisy-le-Sec. Mon intégration s'est vraiment bien déroulée, j'ai pu participé à toute la préparation depuis la reprise et notamment le stage à Morzine, j'ai été mis dans des conditions idéales.
On t'a vu buteur lors des matches amicaux, cela veut dire que tu as déjà pris tes marques dans cette équipe ?
Disons qu'en général je m'adapte assez vite. Pendant un mois, j'ai essayé de m'habituer à mes nouveaux coéquipiers tout en sachant qu'il fallait que je fasse mes preuves. Marquer en match de préparation, cela ne signifie pas grand chose, ce sont les buts en compétition qui comptent mais c'est toujours bon pour la confiance.
L'année dernière tu as connu une saison un peu compliquée en National, quelles sont les erreurs à ne pas faire pour réussir à se maintenir ?
Ce sont deux clubs qui n'ont rien à voir. Il existe au Red Star des structures. A ce niveau-là, le club est largement armé pour affronter le défi du National. Au niveau du jeu, il faut se rendre compte que c'est un championnat d'"hommes" avec énormément de duels et d'impact physique. Tout se joue dans le mordant et dans l'envie. Il faut que nous soyons irréprochables là-dessus.
Tu as assisté en spectateur à la première journée, tes impressions ?
A Bauer ce qui est frappant, c'est le public. On se sent vraiment dans notre fief, dans un petit chaudron. C'est génial. Sur le terrain, l'équipe a eu un peu de mal à entrer dans le match et à ce niveau chaque erreur se paye. Mais je ne suis pas inquiet, on a bien réagi et il y a beaucoup de qualité technique dans ce groupe.
La semaine dernière vous vous êtes entraînés sur le synthétique, qu'en as-tu pensé ?
Il est vraiment bien. C'est super agréable de jouer dessus, personnellement je suis fan. Les saisons où j'ai les meilleurs statistiques sont celles que j'ai disputées sur synthétique (17 buts en 2007-2008 avec Noisy). J'espère que c'est un bon présage! En tout cas j'ai hâte d'y jouer, physiquement je suis prêt.
Propos recueillis par François-Xavier Valentin