Sur le terrain de Romilly-sur-Seine, le Red Star a battu l’ESTAC (L2) pour son premier match amical de la saison. Une belle performance face à une équipe qui évolue en Ligue 2!
Fiche technique
Troyes – Red Star : 0-1 (0-1, MT)
Buteur : Beziouen (4e, s.p)
Troyes : Blondel, Saunier, Petshi, Enza Yamissi, Barreto, Obbadi, Marcos, Psaume, Thiago
Red Star (1MT) : Bouet, Abadie, Frossard, Abissonono, Kébé, Fardin, Guyon (Doukantie, 30e), Malfleury, Beziouen (Gohiri, 30e), Dombia, Sall (Cé Ougna, 25e)
Red Star (2MT) : Bouet (puis Meité, puis Allain), Kamara, Modeste, Denga,Maronne, Cé Ougna, K. Sylla, Doukantie, J-M Sylla, Nardol, Gohiri
Un premier acte réussi
Pour son entrée en scène sur le banc audonien, Athos Bandini met en place une composition résolument offensive avec Beziouen et Malfleury en dynamiteurs de défense. Les deux lutins ne tardent d’ailleurs pas à se mettre en évidence : dès la quatrième minute de jeu, Malfleury provoque et entre dans la surface troyenne, quand il est déséquilibré par son adversaire. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Farid Beziouen transforme la sentence (1-0) ! L’ESTAC, sans doute éprouvé par un stage de préparation effectué à Morzine (là où partira le Red Star la semaine prochaine), tarde a réagir. Et l’écart de divisions entre les deux clubs ne se ressent pas ou peu. Les joueurs de l’Aube finissent néanmoins par se montrer dangereux et il faut toute la détente de Bouet pour sortir un ballon difficile et contré qui retombait sous sa transversale (22e). Le public connaisseur du stade Bardin-Gousserey applaudira d’ailleurs le portier audonien lors de sa sortie à l’heure de jeu. Le Red Star est appliqué pendant ces premières quarante-cinq minutes, et procède principalement par des passes courtes et au sol. Dernière chaude alerte, une reprise de la tête de Marcos qui vient effleurer le poteau droit du portier audonien (44e).
Une deuxième mi-temps plus expérimentale
La deuxième mi-temps est plus expérimentale puisqu’elle est marquée par l’entrée en jeu de nombreux joueurs à l’essai côté vert et blanc. L’ESTAC tente, elle, de prendre la direction des opérations pour aller chercher l’égalisation. Elle butte néanmoins sur les portiers Vert et Blanc : Lamine Meité sort un arrêt réflexe du pied face à Vieillot (64e), tandis que Bobby Allain repousse des poings une frappe des seize mètres de Barreto (84e) ! La possession penche clairement en faveur des locaux mais le Red Star évolue en contre et par deux fois cela manque de peu de lui réussir puisque Malfleury d’un lob astucieux qui frôle l’équerre (86e), et Nardol d’une frappe appuyée dans la surface, inquiètent le portier troyen. Au final, le score ne bouge pas et le Red Star empoche son premier succès sans encaisser le moindre but quatre jours seulement après la reprise de l’entraînement. Un résultat qui permet de lancer la saison de la meilleure des manières !
François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Philippe Le Brech