Le bilan des équipes de jeunes

Le bilan des équipes de jeunes | Red Star Football Club

Retour sur une saison verte et blanche !

Les championnats sont terminés pour toutes les catégories du Red Star. L’heure est au bilan après une saison haletante, où les belles promesses se sont mêlées à quelques déceptions. Redstarfc93.fr fait l’état des lieux avec les protagonistes des équipes concernées.

Honneur aux champions !
C’est sur le parquet des salles parisiennes que l’équipe de futsal du Red Star est allée chercher le titre de champions de DHR ! Une récompense qui propulse le club au plus haut niveau régional (en DH), à un échelon seulement du championnat national ! Une saison magnifique donc pour l’équipe emmenée par Alain Hlolamenu qui espère n’être qu’au début d’une fabuleuse aventure à en croire leur capitaine Lassana Dembélé : « Cette performance n’est qu’une première étape, il ne faut pas s’arrêter là ». Année en tout point réussie pour la section futsal puisque la PH se maintient à la dernière journée.

Les satisfactions !
Les U19 DH avaient commencé leur championnat de manière hésitante avec un système de jeu qui n’était pas encore en place et des joueurs qui se connaissaient mal, mais que dire de leur parcours lors de la phase retour : avec 8 victoires, 1  nul et 2 défaites, ils ont tenu un rythme de champions ! Une série qui leur permet de s’offrir une cinquième place remarquée dans une poule relevée. Sébastien Robert regrette bien sûr le début de saison manqué mais insiste sur « la naissance d’un groupe qui veut maintenant faire ses preuves avec les équipes seniors du Red Star ».

De jolies promesses également chez les U14 régionaux, cette génération dorée du club (quatre jeunes à l’INF Clairefontaine) obtient une sixième place qui témoigne de sa régularité tout au long de la saison. Le fruit aussi du travail effectué dès le plus jeune âge au sein de l’Ecole de foot (6-13 ans) qui a été labellisée cette année par la Fédération Française de Football ! Cette récompense est l’une des grandes satisfactions de l’année, accompagnée qui plus est du label « Section Sportive Scolaire » de l’Education Nationale pour la classe foot du Red Star ! La formation commence dès le plus jeune âge : une philosophie où le Red Star est récompensé.

Les battants !
Les trois équipes du groupe U17 jouaient leur destin sur le dernier match de la saison. La DH a réussi à obtenir un match nul, synonyme de maintien, sur le terrain de Brétigny. Une belle récompense et un immense soulagement pour toute cette génération.  Du côté de la PH, l’objectif est aussi rempli avec une sixième place qui envoie l’équipe de Vincent Doukantie en DHR, grâce à la réforme des championnats de niveau Ligue. « C’est mérité, ce groupe a du potentiel et j’espère qu’il continuera l’aventure l’année prochaine » estime l’entraîneur-joueur. Enfin notons la très belle première saison de Oualid Garroum au Red Star, le jeune éducateur n’a manqué le titre de première division de district que d’un cheveu lors de l’ultime journée contre la Courneuve. Son équipe finit malgré tout à une belle deuxième place !

Satisfaction aussi dans cette catégorie d’âge : le Red Star obtient l’année prochaine une place parmi le championnat U16 régionaux : le plus haut niveau possible pour cette catégorie.

Les déceptions
Quelques déceptions viennent néanmoins marquées cette saison : les U15 DH d’abord qui ont souffert d’un manque de réussite pendant toute la saison. Leur bonne volonté n’a pas suffi puisqu’ils ont rarement réussi à s’extraire de la zone de relégation. Leur bon parcours en Coupe (demi-finale) prouve néanmoins que cette équipe a des capacités certaines.

Des regrets aussi pour la deuxième et la troisième équipe senior qui sont toutes les deux relégués (en DHR et en 1D). Elles payent un hiver très délicat où elles auront peu réussi à s’imposer. Espérons pour eux comme pour toutes les équipes du Red, une saison prochaine riche en succès !

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Thierry Antoine



Voir les autres articles