A quatre journées de la fin, Redstarfc93.fr vous propose une mise en perspective de la fin de saison, tous groupes confondus. L’occasion de remarquer que la lutte pour la montée est encore très indécise dans les groupes A et B alors que les promus se dessinent dans les deux dernières poules. Pour la descente, ils sont nombreux à encore trembler. Bilan.
La montée
Dans le groupe A, la montée va se jouer entre trois équipes qui ne se sont pas lâchées de la saison : Quevilly, Bastia et le Red Star. Les Normands sont actuellement les mieux placés puisqu’ils possèdent un point d’avance sur les Corses et trois sur les Audoniens. Le CA Bastia, second, est la seule équipe du trio à n’avoir pas encore été exempt sur la phase retour. Avec un match en plus, il reste seulement trois rencontres aux insulaires dont une à Bauer pour espérer prendre les devants… Les Vert et Blanc doivent réaliser un sans-faute et espérer un faux-pas de Quevilly pour terminer premiers.
Le grand Est est à la fête dans le groupe B puisque c’est Besançon qui occupe la première place à quatre matches du terme. L’équipe du Doubs devance Epinal de quatre points mais rien n’est encore figé puisqu’avec deux déplacements à Boug-Péronas (5e) et à Amnéville (6e), le leader aura fort à faire et reste sous la menace des Spinaliens. Pour Ivry (4e, derrière Sochaux) qui veut encore y croire, il faudrait un miracle. Les neuf points de retard que le club accuse sur Besançon semblent rédhibitoires.
Plus au sud, le Gazélec d’Ajaccio dispose d’une avance solide sur ses concurrents. Avec 91 points décrochés en trente journées, le Gazélec vient s’ajouter à la belle saison des clubs corses. D’ici au 28 mai, des déplacements à Anglet, Agde et surtout chez son dauphin Martigues (à 6 points) ainsi que la réception d’Albi pourraient permettre aux joueurs de Dominique Veilex de valider leur ticket pour l’échelon supérieur. Ceux-ci détiennent par ailleurs le record de victoires à ce jour dans le championnat CFA saison 2010-2011 avec dix-huit succès !
Enfin, dans le groupe D, Le Poiré-sur-Vie compte désormais onze points d’avance sur son poursuivant Les Herbiers (73 points). Un matelas appréciable pour la meilleure défense du groupe. Avec deux matches à domicile au programme, contre Saint-Pryvé-Saint-Hilaire puis face à la réserve professionnelle du SM Caen, les cartes sont dans les mains des Vendéens.
La place de meilleur deuxième ?
On ne sait jamais ce que réserve l’intersaison et le malheur des uns devant la DNCG fait parfois le bonheur des autres. Comme chaque année, la place de meilleure deuxième pourrait donc s’annoncer déterminante en cas de relégation administrative. Dans cette lutte, tout reste à écrire puisque par définition les six premiers de chaque groupe (hors réserve pros) ne seront connues qu’au soir du 28 mai !
La descente
Dans tous les groupes, de nombreux clubs sont encore en danger. Dans le A, la cause sera difficile pour Noisy (dernier avec sept points de retard) alors que le duel fait rage entre Mantois (16e) et la réserve du LOSC (15e) prochain adversaire des Audoniens. L’écart infime (sept points) entre le neuvième (Moissy) et le seizième (Mantois) promet en tout cas une fin de saison stressante pour toute la deuxième partie de tableau. Pareil dans le groupe C où sept équipes luttent pour ne pas descendre en CFA 2. Anglet ferme la marche avec 57 points, derrière Aurillac (58 points) et Marignane (61 points). Aux frontières de la zone rouge, l’AS Béziers, Tarbes, Uzès-Pt-Gardet et Agde ne se lâchent pas d’une semelle ! C’est plus clair dans le groupe B où Louhans-Cuiseaux et ses vingt-six défaites sont déjà condamnés tandis que Monts d’Or Azergues aura du mal à y échapper (7 points de retard et un match en plus). Mais Belfort (15ème) et Lyon-Duchère (14e avec une faible marge) devraient trembler jusqu’au bout. Du fait de l’existence de trois groupes à 17 équipes, le plus mauvais 15ème des 4 groupes sera en effet relégué. Dans le groupe D enfin, la réserve rennaise est dans une situation délicate (53 points), tout comme Romorantin et Saint-Pryvé Saint-Hilaire (59 points).
Les autres enjeux
La qualification pour les finales des réserves pros semblent promise à Metz dans le groupe A. Avec huit points d’avance sur Lens et dix sur le HAC, les Lorrains devraient participer à cette compétition au mois de juin. Situation identique pour Sochaux dans le groupe B, seul Auxerre (8e) à huit points peut encore lui ravir ce titre de meilleure réserve de la poule. Autant dire qu’on devrait retrouver les lionceaux au rendez-vous. C’est plus serré dans le groupe C où Lyon, Monaco et Saint-Etienne se tiennent en cinq points, avantage aux Gones néanmoins. Enfin Le Mans et Caen sont au coude à coude (2 points d’écart) dans le groupe D pour disputer ce titre honorifique. Du suspens à tous les étages donc !
Bruno Bézier et François-Xavier Valentin