Red Star Lab : Atelier pixilation !

Red Star Lab : Atelier pixilation ! | Red Star Football Club

La section foot en mode cinéma, acte II !

Réunie autour d’un atelier Pixilation, la section foot s’est à nouveau plongée dans l’univers du cinéma ! Après l’opération « Le But pour l’image », c’est cette fois-ci au contact d’Erik Grillo, que les jeunes Audoniens ont participé au tournage d’un clip réalisé exclusivement à partir d’images photos. Retour sur ce deuxième atelier des vacances de Pâques !

Acteurs de l’image
La pixilation est une technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image. Erik Grillot présente le concept en situant « l’autofiction » au centre de l’expérience : « l’idée est de créer une fiction sur leurs propres personnages, à travers leurs propres gestuelles. Ils deviennent les auteurs d’un imaginaire qui leur est propre ». Le décor est rapidement planté sur le terrain de Joliot-Curie pour ce premier jour de « shooting ».

Maillot du Red sur le dos et crampons aux pieds, Bilel, Jaoui, Youssef, Grégory, Naoufel, Bakary et Akim prennent possession du terrain sous l’objectif. Le travail peut commencer ! Les premières contraintes se font vite ressentir : « cet exercice demande beaucoup de patience, les jeunes doivent tenir des positions tout en pensant sans cesse au mouvement » précise le professionnel. Jaoui se plie volontiers au jeu : il doit capter du regard un ballon décrivant des cercles autour de sa tête. Le jeune attaquant s’amuse de voir la sphère, manipulée à l’aide d’une perche, le narguer sans jamais le toucher.

Au service de la technique
Cette initiation à la technique de la pixillation leur  permet d’affiner la technique tout en décortiquant soigneusement les étape de chaque mouvement pour ne rien rater et obtenir un assemblage final cohérent. L’aide de la perche-ballon va permettre à certains de réaliser des prouesses techniques qu’ils ne s’autorisaient jusque-là que dans leurs rêves ! « Ils étaient vraiment dedans, ils sont parvenus à entrer complètement dans leur imaginaire » avant de conclure : « c’est une bonne initiative de mettre les enfants dans une situation de création où ils sont acteurs de l’image, où nous leur donnons les outils techniques pour être autonomes par rapport à cet exercice de création ».

Les photos de l’atelier sont disponible en cliquant ici et le résultat en vidéo disponible demain sur Redstarfc93.fr !

Bruno Bézier



Voir les autres articles



NOS SOUTIENS