Alors que le calendrier est bouleversé par les multiples reports en région parisienne, le stade Bauer et sa pelouse synthétique ont pu accueillir sereinement la rencontre Red Star – Martigues. Une victoire samedi qui est aussi celle de toute une équipe qui permet aux Audoniens de s'entraîner et de jouer dans les meilleurs conditions ! Le point avec Romuald Lambert, directeur du stade.
Des travaux utiles !
"Nous n'avons même pas eu besoin de faire un traitement spécial !" se réjouit Romuald Lambert, directeur des installations. Cryogénisé, le synthétique de Bauer ne craint pas le froid. "Mercredi dernier alors qu'il avait neigé toute la nuit, on a pu accueillir le match amical contre Villemomble sans souci et le matin" enchaîne-t-il. A quelques mètres de là, Joliot-Curie, doté d'un synthé ancienne génération, était impraticable. "C'est à cette période de l'année qu'on voit les avantages de cette surface. Sur Bauer, la neige ne tient pas." insiste Romuald Lambert. Cette amélioration de l'aire de jeu s'est accompagnée d'une meilleure vision pour les joueurs et pour les spectateurs : l'éclairage du stade a été renforcé. Une augmentation de près de 50% : "Nous sommes passés de 400 Lux à 600 Lux sur les quatre pylônes avec une consommation d'electricité divisée par deux ! Le confort de jeu est supérieur, les supporters auront une meilleure vision du terrain". A l'heure du développement durable, cette réduction de consommation va dans le bon sens.
Un nouveau club-house
Une nouvelle pelouse synthétique l'été dernier et un éclairage plus écologique cet hiver, tels sont les aménagements de Bauer depuis quelques mois. Et ce n'est pas fini ! Le grand local technique où étaient stockés les tondeuses a été transformé en club house. Sur une surface de 150 m2, les équipes de la ville ont crée un espace convivial qui sera à la disposition des joueurs et qui pourra être utilisé pour des évènements avec les partenaires. La salle est actuellement en train d'être meublée : canapés, fauteuils, tables prennent place pour que l'effectif puisse se reposer entre deux séances d'entraînement par exemple. Ce superbe local sera très prochainement inauguré.
Des aménagements à venir
A la fin de la saison, d'autres aménagements sont à venir. C'est tout le couloir des vestiaires qui devrait subir un sérieux lifting. "Il nous manque une petite dizaine de mètres carrés pour répondre complètement aux normes de la Fédération Française de Football, on va donc revoir la disposition des lieux" annonce Romuald Lambert. Le vestiaire visiteur sera aggrandi et rendu plus confortable. Les arbitres et les délégué hériteront de l'actuel vestiaire audonien qui sera modernisé. La salle Jules Rimet sera, elle, convertie en vestiaire du Red Star. Tous ces aménagements devraient commencer en juin et être terminés pour la reprise. Le Red Star bénéficiera alors de conditions de travail optimales !
François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Icon Sport