Le Red Star manque le coche

Le Red Star manque le coche | Red Star Football Club

CFA / Red Star – FC Mantois : 0-1

Battus 1-0 à domicile par le FC Mantois, les Audoniens connaissent leur premier revers de la saison à domicile. Les hommes d’Alain Mboma n’auront guère d’enseignements positifs à tirer de cette rencontre. Si ce n’est la nécessité de retrouver l’enthousiasme et l’élan d’une équipe qui a montré, auparavant, sa capacité à réagir.

Fiche technique
CFA 19e journée / Red Star – FC Mantois : 0-1 (0-0)

Buts : Tamboura (77e) pour Mantois

Avertissements : Kébé (85e) pour le Red Star ; Ba (26e), Preira (38e), Isli (49e), Diabira (78e) pour le FC Mantois

Red Star : Germain – Gazeau (Kébé, 47e), Abissonono, Bennaï, Rangoly– Macalou (Guyon, 67e), Delaneuville (cap.), Nsingi (Beziouen, 62e) , Nkoum– Arquin, Sabin.
FC Mantois : Gueye – Preira, Diabira (Cap.), M.Gueye, Sharane, – A. Ba, Tamboura (Diedhiou, 86e), Isli, Challouf (Twumasi, 64e)– Sassi, Geran (Vigier, 74e)

Les Vert et Blanc n’y sont pas
L’entraîneur du Red Star alignait d’entrée, pour la première fois, le duo d’attaquants Arquin-Sabin soutenu par Nkoum sur l’aile droite, et Nsingi à gauche.  Dès l’entame, les deux géants du Red (1m89 et 1m87 respectivement) se cherchent et il en faut de peu pour que le second marque sur une passe décisive du premier ou inversement. Sabin n’est pas loin de catapulter au fond une remise de la tête de son compère mais il est un peu court (14e) puis c’est au tour d’Arquin de bénéficier du bon travail de son acolyte qui centre de la gauche mais Gueye écarte du bout du gant (24e).

Ces quelques bonnes séquences ne masquent pas néanmoins le manque de fraîcheur d’un Red Star qui, malgré la possession du cuir, a énormément de mal à se créer des situations dangereuses. Mantes manque même d’en profiter juste avant la pause quand Sassi se débarrasse de deux défenseurs avant d’armer une frappe qui vient mourir au pied du poteau de Mika Germain (44e). Le plan concocté par Robert Mendy qui consiste à attendre le Red Star assez bas pour mieux le contrer a failli fonctionner, mais la deuxième mi-temps va démontrer que les Vert et Blanc, pourtant prévenus, n’ont pas su tenir compte de cet avertissement.    

Une contre-attaque fatale
Le début de seconde mi-temps voit l’initiative changer de camp. Ce sont les joueurs du FC Mantois qui tentent de prendre les choses en main. Sassi envoie un missile au dessus des cages de Germain (57e) après un bon travail de Tamboura, Geran tente lui un enchaînement contrôle, frappe en pivot aux vingt-cinq mètres mais son tir fuit le cadre (61e). La réaction audonienne correspond à l’entrée en jeu de Farid Beziouen (62e), le lutin audonien dynamise le jeu de son équipe et est souvent à l’origine de bonnes combinaisons, notamment un une-deux avec Arquin côté gauche qui aurait mérité meilleur sort qu’un simple corner (68e). Le Red est plus pressant et Guyon est même tout proche d’ouvrir le score sur une remise en retrait à l’entrée de la surface mais sa frappe est contrée in extremis alors qu’elle prenait la direction des filets (70e).

Les Audoniens peuvent se mordre les doigts de cette occasion gâchée puisqu’après une série d’approximations en défense, Tamboura récupère le cuir, crochète Germain et marque (0-1, 78e) assommant du même coup tout un stade.  Les Audoniens réagiront bien dans la foulée sur un coup-franc de Beziouen arrêté par Gueye (79e), un pénalty aurait même pu être sifflé en faveur des Vert et Blanc quand Arquin trébuchera sur la gardien de Mantois (87e) mais l’arbitre et le sort en décidèrent autrement. Le Red Star n’égalisera pas.

Cette première défaite vient confirmer une passé difficile pour le groupe Vert et Blanc, incapable de marquer depuis 3 rencontres, et défait à deux reprises. Les Audoniens ont maintenant 14 finales à disputer s’ils veulent continuer à espérer.

François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles