Alors que mis à part Beauvais, aucun des adversaires directs pour le maintien ne jouera ce week-end, Red Star – Martigues sera l'une des affiches de ce week-end. Les deux clubs, qui sont actuellement dans des dynamiques radicalement opposées, défieront l'hiver demain à 18h. Présentation.
Les enjeux du match
Le synthétique de Bauer permet à ce Red Star – Martigues de figurer parmi les quatre matches maintenus par la Fédération. Malgré le froid, les conditions de jeu seront bonnes à Bauer. Les Audoniens ne sont pas du genre à être gênés par les températures négatives : en déplacement dans les glacières de Besançon et Nîmes, ils ont rapporté un nul et une victoire. Contre Martigues, les Audoniens voudront poursuivre leur série positive. En 2012, ils sont invaincus en championnat (2V, 1N) et premiers de la phase retour ! Victorieux en amical contre Villemomble mercredi et lors de leur trois dernières sorties à Bauer (Luzenac, Le Poiré sur Vie, Rouen), les Vert et Blanc veulent poursuivre et s'éloigner encore un peu plus de la zone rouge.
L'adversaire
Martigues a, comme le Red Star, été promu en National cette saison. A l'instar des Audoniens, les Martégaux ont profité de leur place de meilleur deuxième pour quitter le CFA. Après des débuts plutôt réussis (cinq victoires lors des dix premières journées), les joueurs de Jérôme Erceau ont connu une spirale négative puisqu'ils n'ont plus gagné depuis le 1er octobre. Quatre mois à enchaîner résultats nuls et défaites (5N, 7D) avec comme conséquence une dégringolade au classement. Alors qu'ils étaient septièmes au début de l'automne, les Sang et Or pointent aujourd'hui à la dix-huitième place. Leur redressement passe donc par un bon résultat à Bauer face à une équipe audonienne qui les avait battu à l'aller (0-1 à Turcan). Revanchards, les Provençaux seront cependant privés de Biakolo, Ponge et Lafon tous suspendus. Les renforts de Cassan, N'Doye, et Ech-Chergui, arrivés cet hiver, ne seront donc pas de trop.
La confrontation marquante
Les Provençaux n'ont plus gagné à Saint Ouen depuis 1982. Leur dernière défaite remonte 13 décembre 1997, c'était à Marville, à l'époque où les deux équipes évoluaient en D2. Le FCM avait manqué la montée de peu l'année passée et subissait le contre-coup. Le Red Star, entraîné par Jean Serafin, naviguait dans le ventre mou. Lors de cette confrontation, tout se joue dans le premier quart d'heure : Serreau ouvre rapidement la marque pour les visiteurs (0-1, 8e). Mais les Audoniens réagissent très vite par l'inévitable Samuel Michel (1-1, 13e), qui finira la saison avec douze réalisations au compteur. Dans la foulée, l'autre buteur du Red, Mauricio double la mise (2-1, 15e) et assure la victoire des siens.
Le chiffre de la rencontre : 4
Comme le nombre de places qui séparent Martigues du Red Star au classement, quatre aussi comme le nombre de matches sans défaites que pourrait atteindre les Audoniens en cas de résultat positif, quatre ensuite comme le nombre de buts inscrits par les Audoniens lors de leur dernière rencontre. Quatre enfin comme le nombre de places que les Redstarmen pourraient gagner au classement en cas de victoire !
François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Emmanuel Arnaud