Il y a des matches qui nous font vivre un incroyable panel d’émotions. Ce déplacement en terre corse en fera partie. Après la joie de l’ouverture du score, la déception d’une égalisation, et la rage d’être menés, les Audoniens se sont offerts le bonheur d’un nul à l’arrachée. Retour sur un match nul au parfum de victoire.
Fiche technique
CFA / 16eme journée : CA Bastia – Red Star : 2-2 (0-1 MT)
Buts : Ouedrago (48e) et Fourtier (61e) pour le CA Bastia, Nkoum (32e) et Kebe (88e) pour le Red Star.
Avertissements : Grimaldi (52e) et Moretti (67e) pour le CA Bastia, Macalou (36e) et Kébé (83e) pour le Red Star
Red Star : Germain – Gazeau, Abissonono, Marie, Kamara – Macalou (Yoann Delaneuville, 46e), Fardin, Doukantie (c), Ngam (Kébé, 77e), Nkoum (Beziouen, 70e) – Arquin
Entraîneur : Alain Mboma
CA Bastia : Lombard – Moretti, Ekwalla-Essala (Salis, 79e), Fourtier, Dermé – Cristofari, Arnoux (c), Ouedraogo, Grimaldi – Nicolai (Chiari, 50e), Pastorelli (Lamberti, 83e).
Entraîneur : Stéphane Rossi
Un Red Star, 100% réaliste
Il fallait remonter au 6 septembre 1975 pour retrouver la trace d’un résultat positif obtenu en terre corse. C’était contre le Gazelec d’Ajaccio, en D2. Les Audoniens étaient alors revenus avec le point du match nul (0-0). Autant dire que la tâche était de taille pour les hommes d’Alain Mboma avant d’aller affronter Bastia au stade Erbajolo…
Et les premières minutes ne laissent guère d’espaces aux attaquants des deux équipes. Vincent Doukantie qui ne parvient pas à contourner le mur sur un bon coup franc (3e) ou Grimaldi qui ne trouve pas le cadre (17e) sont les rares occasions des 20 premières minutes. Il faut en fait attendre la 25e minute pour voir les Bastiais, par l’intermédiaire de leur capitaine, Rémy Arnoux, porter une première banderille. A la réception d’un long ballon aérien, il place une tête qui vient mourir sur le poteau de Mika Germain, sans que Pastorelli, à la récupération, ne puisse conclure l’action.
C’est lors de ce temps fort bastiais que le Red Star va parvenir à réagir. Cédric Nkoum, après un superbe travail du capitaine Vincent Doukantie, réussit une frappe de demi-volée qui termine dans les filets après avoir touché le poteau (0-1, 32e). Lancés par ce but, les Audoniens se procureront à nouveau une belle occasion juste avant la mi-temps mais Yoann Arquin manquera le cadre sur une belle frappe sans contrôle (44e).
Un quart d’heure corsé…
Au retour des vestiaires, les Bastiais se montrent immédiatement plus pressants. Ils profitent de nombreux coups de pied arrêts obtenus aux abords de la surface pour porter le danger sur les cages du portier Vert et Blanc. Et, dès la reprise, ils remettent les compteurs à zéro : Ouedraogo profite d’un corner mal dégagé et d’un cafouillage dans la surface pour tromper un Mika Germain qui ne peut qu’effleurer le ballon (1-1, 48e). Le Red, malmené, tente bien de réagir par l’intermédiaire de Ngam. Dans la surface, il parvient à se retourner avant d’enchaîner une superbe volée mais Lombard va chercher la balle dans la lunette (55e).
En face, les Bastiais vont profiter d’une entame de seconde période tonitruante. Sur un nouveau corner, ils vont prendre l’avantage. Fourtier, au second poteau, s’impose dans les airs et trompe Germain d’une tête croisée (2-1, 61e). En quinze minutes, le CAB a renversé la tendance.
Kébé, première réussie !
Il reste alors une demi-heure aux Audoniens pour recoller au score, mais les occasions se font rares. L’heure est donc au coaching : Beziouen rentre à la place de Cédric Nkoum (70e) puis Kébé prend la place de Ngam (77e). On ne le sait pas encore mais l’entrée du défenseur audonien, qui porte pour la première fois les couleurs verte et blanche, va changer la donne. Il se positionne dans le couloir gauche, au milieu, juste devant Gazeau, alors que Farid Beziouen prend le couloir droit.
Grimaldi (66e) ou Arnoux (82e) ont bien eu l’occasion de faire le break mais l’histoire… et Mika Germain en veulent autrement ! Sur un long dégagement de ce dernier, Vincent Doukantie parvient à prolonger le ballon qui atterit dans la surface. Kébé surgit alors pour reprendre de volée et égaliser dans les toutes dernières minutes (2-2, 88e). Un nul a l’arrachée qui résonnait dans les vestiaires audoniens comme une victoire. La route est encore longue mais ce nul donnera, à coup de sûr, encore un peu plus de force à des Vert et Blanc qui ne s’avouent jamais vaincus.
Crédit Photo : Philippe Le Brech