Retour sur les terrains pour les équipes du Red Star en 2011 ! Une nouvelle année qui commence de manière plutôt positive avec la qualification du futsal et le nouveau carton des U17 1D. A noter également le succès de la DSR dans un tournoi de futsal. Récit des rencontres pour toutes les catégories.
Reprise victorieuse pour les Seniors
Comme de coutume depuis deux ans, l’équipe de David Giguet était invitée au tournoi en salle de Montmagny et comme l’année dernière la réserve du Red Star est revenue avec la victoire en poche. Dans une compétition qui comptait douze équipes réparties en deux poules, les Audoniens se sont fait plaisir en remportant la victoire finale 3-1. L’occasion pour les joueurs de goûter aux joies du foot en salle et de tester quelques gestes techniques. Un côté ludique sur lequel a insisté leur entraîneur : « Après une semaine d’entraînement très intense, c’était important pour les joueurs de pouvoir se relâcher. Surtout que le programme dans les semaines à venir est très chargé » (NDRL : Coupe de Paris contre Villemomble, championnat contre Champigny).
L’Excellence, quant à elle, retrouvait le chemin des terrains à Joliot-Curie, avec un match amical contre l’OFC Pantin (1D). Après un mois sans match, les hommes de Marc Njonkou s’imposent 3-1. Une satisfaction même si l’entraîneur audonien aurait aimé voir ses hommes moins privilégier les solutions individuelles et mieux respecter les consignes en termes d’organisation. Il salue néanmoins « les meilleures dispositions aperçues en seconde mi-temps et la belle prestation de notre gardien ». Ses joueurs auront l’occasion de se tester une nouvelle fois en amical la semaine prochaine contre la JA Aubervilliers.
Futsal : Sensation en Coupe Nationale !
L’équipe DHR a crée la bonne surprise du week-end en passant le 4ème tour de Coupe Nationale face à l’US Ivry. Une victoire construite grâce à « la solidarité entre les joueurs et une pugnacité omniprésente » précise Shéhérazade Maimoun. La ténacité audonienne paye lors de la séance des tirs au but : 2-1 après une égalité parfaite 3-3 entre les deux adversaires. « Nous étions bien en place, organisés et animés par une réelle détermination et envie de gagner ! » complète la technicienne qui n’oublie pas au passage de saluer le corps arbitral : « Le match a été très bien arbitré malgré des tensions ».
U19 : Un week-end de reprise difficile…
Sébastien Robert, responsable de catégorie et entraîneur de l’équipe DH, avait concocté une opposition contre une autre équipe du club : les U17 DH de William Mhadjou. A l’arrivée, une victoire probante des plus jeunes sur le score de 4-2. « Nous avions mis en place une sélection de jeunes joueurs qui n’avaient pas beaucoup joué durant la première partie de saison sans oublier de récompenser l’assiduité de ceux présents aux entraînements pendant les vacances » analyse le coach audonien. « Il s’agissait d’une reprise, d’une mise en jambe, même si c’est toujours embêtant de perdre contre une équipe plus jeune ! ». En fin de semaine, une nouvelle partie amicale est prévue, contre les U19 nationaux du Racing cette fois-ci, afin de préparer au mieux le prochain match de championnat à Brétigny le 23 janvier prochain.
Du côté de la formation PH, Théo Timboussaint a vu ses joueurs s’incliner aux tirs au but en Coupe District (2-2 après prolongations, 4-2 après la séance fatidique) contre une équipe évoluant en DH, le CA Romainville. « Nous avions largement de quoi à nous imposer mais nous avons fait preuve d’un manque certain d’efficacité offensive » regrette le technicien, fataliste sur la séance de tirs au but finale : « à ce petit jeu-là, l’équipe qui s’est le plus accrochée l’emporte. Malheureusement pour nous, nous n’avons pas réussi à battre cette équipe de Romainville ».
Les U17 cartonnent
Alors que la DH rencontrait ses homologues des U19 (voir plus haut), et que la PH faisait relâche, seul la 1D était concernée par la compétition avec un match en retard en championnat contre Drancy. Verdict : une éclatante victoire 8-0, acquise principalement dans les trente dernières minutes. La JAD a lâché physiquement laissant le Red développer un jeu séduisant et efficace (six buts inscrits dans la dernière demi-heure). Un succès qui ravit le coach Oualid Garroum : « Nous avons concédé très peu d’occasions à l’adversaire, la prochaine journée de championnat où nous nous déplaçons à La Courneuve, une équipe invaincue également, sera certainement décisive dans l’optique de la montée ».
Les U15 commencent par un nul encourageant
Face à la Jeunesse Aubervilliers, les jeunes entraînés par Benoît Tosi avaient à cœur de démontrer qu’ils pouvaient rivaliser avec un sixième de DH. Objectif atteint avec un match nul arraché dans le temps additionnel au terme d’un contre rondement mené et conclu par un double une-deux superbe (1-1, 90e). L’état d’esprit dont a fait preuve son équipe ne peut que satisfaire le coach des Vert et Blanc qui attend désormais que ses joueurs se créent plus d’opportunités.
La 1D n’est, quant à elle, pas passée loin de la victoire lors du tournoi de Montmagny. Défaits en demi-finale, les jeunes de Mamadou Meité s’inclinent aussi lors de la petite finale et finissent quatrième. Performance moins remarquée des U14 régionaux qui finissent septième du tournoi de Montrouge.
Belle image laissée par les U10-U11 au tournoi de l’ACBB
« Deux équipes, un tournoi réussi avec deux finales dans les deux catégories. Malheureusement, une fin un peu triste avec deux défaites lors des finales » indique Soumah, responsable de la catégorie. Le Red Star s’incline en U10, 2-1 contre l’ACBB sur un but encaissé à la toute dernière minute tandis que les U11 chutent contre Torcy lors de l’épreuve ultime des tirs au but après avoir décroché un match nul au terme du temps réglementaire (2-2). « Les deux équipes ont cependant réalisé de superbes matches, avec une très bonne qualité de jeu, conclue Soumah, c’est prometteur pour la suite de la saison quant à ces deux générations (2000 et 2001) ».
Bruno Bézier et François-Xavier Valentin