Le débrief à mi-parcours d’Alain Mboma

Le débrief à mi-parcours d’Alain Mboma | Red Star Football Club

Alain Mboma : "Le collectif, comme mot d'ordre"

A la veille de la reprise, Alain Mboma fait le bilan de la première partie de saison du Red Star et évoque les enjeux de la seconde moitié du championnat.

Alain, quel regard portes-tu sur la première partie de saison ?
La première chose, c’est la satisfaction de voir comment le groupe s’est construit, comment l’amalgame s’est fait entre les anciens et les nouveaux. Cette alchimie s’est créée en grande partie lors du stage de préparation, avant que les résultats ne viennent encore consolider le groupe. Je garde une image forte de ce stage : il y a eu un orage qui a inondé le rez-de-chaussée de l’hôtel où nous étions. Tous les joueurs ont mis la main à la pâte pour aider à « écoper ». Ils ont joué les pompiers de service. J’aime cette image d’un groupe mis au service du collectif. C’est cet esprit de groupe, de corps, que l’on a retrouvé sur le terrain. Les joueurs ont été capables de pallier les blessures, méformes et autres suspensions, afin de garder une équipe compétitive tout au long de la première partie de saison.  
Maintenant, on sait qu’il y a des choses à améliorer, à travailler. Sur les matches de championnat, l’équipe s’est montrée assez solide en terme d’organisation défensive. On a vu de bonnes choses mais aussi de moins bonnes au niveau de l’animation offensive. Je retiens de très bonnes phases contre Le Havre, Avion ou L’Entente. Il va maintenant falloir les répéter sur le long terme. Cette animation est un axe de travail sur la deuxième partie, en faisant surtout très attention, à garder notre organisation.

En terme d’animation offensive justement, on a pu voir que le Red Star avait connu dix buteurs différents sur les quinze buts inscrits en championnat. Une force ou une faiblesse ?
J’ai toujours tendance à penser que c’est plutôt une force. C’est bien sûr un atout d’avoir un serial buteur dans son effectif, mais il faut faire attention de ne pas en dépendre. Le danger aujourd’hui peut venir de partout, ça c’est très positif. Maintenant, si un joueur veut marquer 15 buts en deuxième partie de saison… qu’il ne s’en prive pas !

Vous reprenez l’entraînement ce mardi, comment va se dérouler la reprise?
Nous allons avoir un mois de janvier plus intense que prévu (NDRL : Compiègne – Red Star, fixé le 8 janvier, le match opposant le Red Star à Lille pourrait être fixé le 22 janvier). Cela amène forcément à modifier un peu la préparation. La première semaine sera lourde en terme de préparation athlétique. Lors de la seconde, on aura l’occasion de partir en stage quelques jours afin de peaufiner notre travail. L’objectif est de démarrer au mieux contre Compiègne mais aussi de se préparer pour l’ensemble de la deuxième partie de saison… L’idéal serait de repartir sur les mêmes bases qu’en début de saison, en réalisant une bonne série.

Peut-on s’attendre à des recrues avant la fermeture du marché des transferts (31 janvier) ?
Par rapport au groupe, on va apporter des ajustements. Si on veut atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés, chacun doit faire preuve d’un investissement et d’une implication exemplaires, partagés par tous, sans exception. Lors de la première partie de saison, il y a des joueurs qui n’ont pas beaucoup joué : certains qui n’ont pas donné satisfaction et d’autres qui peuvent ne pas être satisfaits de leur temps de jeu. Il va donc y avoir des départs. Farid Boutadjine et Nordine Benaribi vont nous quitter. Côté arrivés, on est donc bien entendu à la recherche de joueurs à vocation offensive, sans oublier que l’on va pouvoir retrouver un Welington Dantas en bonne forme.

Cédric Sabin s’entraîne depuis plusieurs semaines avec le club. Sa venue est-elle toujours d’actualité ?
C’est le souhait du club, des dirigeants, du staff et des joueurs. Ce serait une belle histoire que Cédric décide de revenir au Red Star, au-delà des autres propositions qu’il peut avoir ; qu’il vienne aider le club à remonter en National, comme a pu le faire Vincent (Doukantie). Aujourd’hui, il a la décision entre ses mains. Les choses ont toujous été claires. Ce que je note en tout cas, en le voyant dans le groupe depuis un moment maintenant, c’est que l’on a vraiment le sentiment qu’il se comporte comme un gars du club.

Quel sera le message aux joueurs pour la reprise ?
Depuis le début du championnat, les joueurs ont toujours été concernés par le projet du club. Ils savent où il veulent aller. Ils se sont donnés les moyens de jouer la montée et il va falloir confirmer en seconde partie de saison. On va travailler dur pour cela, montrer du sérieux, et surtout garder de l’enthousiasme : c’est une chance d’être dans cette position, d’avoir la possibilité de participer à la lutte pour la montée. On va trimer ensemble mais avec cette possible incroyable aventure au bout du compte. Nous y arriverons si nous pensons toujours au collectif. Ce sera le mot d’ordre de cette deuxième partie de saison.



Voir les autres articles