Au terme des quatre premiers mois de compétition, Sébastien Robert, responsable de la catégorie U19, fait le point sur le comportement de la catégorie U19. Un bilan mitigé par rapport au potentiel de son groupe.
Sébastien, la DH a déjà joué huit matches en championnat, la PH cinq, comment juges-tu leurs débuts de championnat respectifs ?
Au niveau de la vie de groupe, c’est positif. A l’intersaison, nous avons recruté une vingtaine de joueurs, et le mélange a immédiatement eu lieu entre les anciens et ces nouveaux. J’ai la chance de pouvoir compter sur des joueurs assidus et sérieux. Sur plan du jeu, nous essayons avec Théo (Timboussaint) d’axer sur le jeu court, au sol, sans sauter les lignes. Il s’agit d’un pari risqué à ce niveau où ce n’est pas toujours payant, mais nous assumons ce choix car le contenu des matches est souvent satisfaisant en dépit des résultats en dents de scies. Le bilan comptable, c’est le point noir. On ne peut pas se satisfaire de nos classements : nos équipes peuvent et doivent beaucoup mieux faire. Nous savons où sont nos difficultés : elles résident dans l’efficacité offensive et défensive dans les zones de vérité. On travaille pour s’améliorer dans ces domaines.
L’accumulation de matches reportés et la perspective d’un calendrier chargé ne t’inquiètent pas ?
Non pas du tout. Dans cette catégorie, les poules ne comportent que douze équipes ; le report des matches va nous permettre de pouvoir enchaîner les rencontres sans avoir de périodes creuses. C’est plutôt positif pour nous surtout que nous avons été sortis de la Gambardella.
La coupe Gambardella justement, c’est le regret de cette première partie de saison ?
Disons que ça reste une déception car à mon sens nous méritions de passer. Mais notre élimination est à l’image de notre parcours en championnat : on a souvent dominé les matches mais on a rarement su les gagner. C’est encore plus embêtant quand c’est contre des équipes d’un niveau inférieur. Il y a un problème évident de réalisme.
Tu comptes te renforcer offensivement à la trêve pour résoudre ce problème ?
C’est vrai qu’offensivement nous avons un peu de mal à suivre, mais cela va venir. Il n’y a pas spécialement d’arrivées, ni de départs de prévus. Le groupe me plaît. On verra, en fonction des opportunités, si on peut prendre un attaquant supplémentaire.
Pour 2011, tu as déjà pris des bonnes résolutions ou fixer des objectifs à tes équipes ?
Comme je le disais aux joueurs, les objectifs sont clairs : le maintien pour la DH et la montée pour la PH. La PH a vraiment les moyens de ses ambitions. Quant à la DH, la volonté est de se sauver le plus rapidement possible pour aborder sereinement les deux derniers mois de compétition qui sont toujours compliqués.
Le bilan comptable des U19 DH
– 11eme avec 13 points
– 8 matches, 1 victoire, 2 nuls, 5 défaites
– 7 buts marqués, 10 encaissés
Le bilan comptable des U19 PH
– 5eme avec 13 points
– 5 matches, 2 victoires, 2 nuls, 1 défaite
– 10 buts marqués, 4 encaissés
François-Xavier Valentin