Après une première partie de saison en demi-teinte, David Giguet, responsable du groupe seniors et entraîneur de l’équipe DSR dresse un bilan à mi-parcours !
David, quel regard portes-tu sur la première partie de saison ?
En ce qui concerne l’humain et l’ambiance, j’ai la chance, dans ce groupe, d’avoir des joueurs qui sont véritablement le fruit du club, qui sont là depuis très longtemps. Les règles de vie, le respect de ce que représente le Red Star sont des aspects acquis. Après sur le plan sportif, il est vrai que cela a été plus compliqué que l’année dernière. Nous étions très forts, la saison passé, sur le plan défensif et les départs de deux trois joueurs cadre nous ont fait défaut. Le classement s’en ressent. Il n’est pas mauvais mais il n’est pas bon. J’ai envie de voir certains aspects positifs : mon capitaine de l’année dernière revient (NDRL : Harry Vitalien), ainsi que deux défenseurs qui vont revenir de blessure. Je devrais avoir des cartouches un peu plus solides à ma disposition pour la deuxième partie saison.
Justement, quels seront les objectifs sur la deuxième partie de saison ?
Gagner des matches ! Pour les gagner, il faut faire preuve de beaucoup plus de concentration et de maturité afin d’éviter de prendre des buts qui sont largement évitables, comme j’ai pu le voir sur cette première partie de saison. Je n’aime pas vivre avec le passé mais l’année dernière nous avons pris très peu de buts et là, en huit matches, nous avons pris, sans exagérer, presque le double de buts de ce que nous avons pris sur une saison complète. Nous devons progresser à ce niveau. Il y a une marge de progression chez les joueurs. Certains ne sont pas conscients de la valeur réelle de leur potentiel. C’est mon rôle de faire jouer des jeunes joueurs, et certains ont besoin d’un temps un peu plus important que d’autres pour assimiler certaines choses. Maintenant, nous avons une équipe ambitieuse, une équipe réserve qui évolue bien depuis quatre ans, qui essaie de grimper des échelons régionaux. Il faut donc travailler dur pour répondre au plus vite aux attentes.
Comment se passent les passerelles avec les équipes Excellence et U 19 ?
Concernant les passerelles entre les équipes, nous sommes dans la continuité de ce que l’on a fait les années précédentes. Même si les groupes DSR et Excellence s’entraînent cette année de manière distincte, on essaie d’intégrer dès l’instant ou cela s’avère justifié, aussi bien sportivement qu’humainement, certains joueurs du groupe Excellence avec la DSR. J’ai pu également voir les U19 jouer car ils ont fait quelques levers de rideaux à l’Ile-des-Vannes. Ils connaissent comme nous un début de saison assez difficile. Ils ont aussi besoin de s’aguerrir pour pouvoir s’imposer avec les Seniors. Avec Marc Njonkou et Sébastien Robert, on est attentif sur le potentiel de ces jeunes, et sur ce qui doit être fait pour atteindre l’exigence d’un niveau Senior.
Le bilan comptable de l’équipe DSR
– 7ème avec 16 points
– 8 matches, 2 victoires, 2 nuls et 4 défaites
– 9 buts marqués, 15 buts encaissés
Propos recueillis par Bruno Bézier
Crédit Photo : Philippe Le Brech