Un Red Star, puissance 5 !

Un Red Star, puissance 5 ! | Red Star Football Club

Amical / Victoire du Red Star contre l'UJA !

Privés de compétition depuis le 27 novembre dernière (victoire contre Moissy), les hommes d’Alain Mboma avaient faim de ballon ! Les Audoniens ont su tirer avantage des petites dimensions du terrain synthétique de l’Ile des Vannes pour proposer un jeu enlevé et offensif. Ribadeira, Marie, Arquin et Doukantie ont en effet chacun scoré pour donner un avantage de 4-1 après 90 minutes… avant que Cédric Sabin ne vienne corser l’addition au cours d’une … troisième période disputée entre les deux équipes ! Retour sur les principaux enseignement de ces… 135 minutes !

Fiche technique
Red Star – UJA Alfortville : 5-1 (4-1 après 90 mn)
Red Star : Anastase – Rangoly, Abissonono, Marie, Gazeau – Nkoum, Macalou, Ribadeira, Fardin, Ngam – Arquin
Remplaçants : Germain – Dilu Diop, Kamara – Guyon, Doukantie, Nsingi, Makela, Beziouen, Mvondo – Benaribi, Sabin
UJA Alfortville : Raphose – Da Veiga, Nascimiento, Sanokho, Reine Adelaïde – Kebe, Vaugeois, Nakkaa, Ben Saada – Boudjema, Moukouri

Remplaçants : Debray, Diomande, Sy, Beauregard, Couto, Kasri, M.Doumbia, Ouefio, Lopoke, Moreira

Buts : Moukouri (5e) pour l’UJA. Ribaderia (18e), Marie (23e), Arquin (25e), Doukantie (82e) et Sabin (118e) pour le Red Star.
Arbitre : Christian Dubo.

Une défense solide !
Alain Mboma avait décidé de donner du temps de jeu à ses deux gardiens. Revelino Anastase et Mikael Germain ont donc tour à tour garder les cages audoniennes. Présent lors des 75 premières minutes, Revelino a pu gratifier les supporters présents de quelques belles parades. A l’exception de l’ouverture du score alfortivillaise, il a repoussé avec brio toutes les tentatives des joueurs d’Azzedine Meguelatti. Privilégiant les relances courtes, le portier originaire des Antilles a rendu une belle copie avant d’être remplacé par Mika Germain. Désireux de ne pas prendre de buts face à son ancien club, ce dernier a réussi son pari ! A noter notamment une sortie pleine d’autorité en toute fin de match dans un duel contre l’attaquant adverse.

Derrière, en l’absence de Brahim Bennaï, touché au talon, Alain Mboma alignait une défense composée de la charnière Abissonono-Marie, déjà expérimentée contre Moissy-Cramayel. L’inamovible Jérémy Gazeau, sur le flanc gauche, et Mathieu Rangoly sur la droite, venait compléter la défense au coup d’envoi. Prise de vitesse sur la première action-payante de l’UJA (5e), la défense n’a par la suite que rarement été trompée lors de ce match. Romuald Marie en a même profité pour inscrire son premier but sous les couleurs audoniennes. Sur un corner rentrant de Jonathan Ribadeira, le défenseur, absolument seul au deuxième poteau, a placé une tête piquée qui a terminé sa course dans les filets (22e). Entrés en jeu pour la deuxième période, Diango Kamara et Bienvenu Dilu Diop se sont mis au diapason. Les défenseurs ont alterné relances courtes et longues, s’appuyant sur un Yoann Arquin très mobile.

Des combinaisons variées et payantes au milieu !
Au milieu, le trio Fardin-Macalou-Ribadeira était chargé de bloquer les offensives adverses tout en créant du jeu, Macalou et Fardin évoluant un cran en dessous de Ribadeira, positionné lui en véritable meneur. Il s’est d’ailleurs chargé, après l’ouverture du score adverse, de remettre ses coéquipiers dans le sens de la marche, d’une belle frappe lointaine (18e) avant de délivrer un corner gagnant sur la tête de Romuald Marie (25e). Il a été dans tous les bons coups offensifs avant de céder sa place à Vincent Doukantie, auteur d’un beau coup franc enroulé aux vingt mètres pour le quatrième but (82e).

Sur les ailes, Cédric Nkoum n’a pas hésité à venir prêter main forte à son latéral : il a arraché plusieurs ballons défensifs et est sorti majoritairement vainqueur des duels qu’il a disputé. Quand il a le ballon dans les pieds, ses adversaires ont bien du mal à le récupérer ! Remplacé par Farid Beziouen qui n’a pas apporté son rayonnement habituel côté droit. Sur l’aile gauche, Peguy Ngam s’est montré très disponible tout en apportant son soutien à Yoann Arquin. Il délivre la passe décisive sur l’égalisation de l’étoile rouge, servant Jonathan Ribaderia, après un beau contrôle orienté de la poitrine ! Il cède sa place à Nordine Benaribi, qui a fait parler sa taille et sa puissance, faisant jouer ses partenaires dos au but.

La première de Yoann Arquin !
Devant, Yoann Arquin portait pour la première fois le maillot Vert et Blanc. L’athlétique attaquant audonien a décroché plusieurs fois pour proposer des solutions à ses milieux. Il s’est également procuré des bonnes opportunités offensives. Sa bonne prestation a été récompensée à la 25ème minute : profitant d’une frappe de Ludovic Fardin repoussée par le poteau droit, il pousse le cuir au fond des filets ! Remplacé par Cédric Sabin qui a bataillé physiquement avec la charnière adverse. L’ancien attaquant de Vannes en est allé également de son petit but, ne laissant aucune chance au gardien adverse (118e).

Alain Mboma et son staff pourront donc tirer des enseignement positifs de cette belle victoire en espérant réitérer une telle performance contre Lille samedi prochain !

Bruno Bézier
Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles