Exempt lors de la 12ème journée, le groupe d’Alain Mboma renoue avec le championnat à l’occasion de la 13ème journée et la venue du Moissy-Cramayel d’Aderito Pereira. A l’heure où il a été rejoint en tête du groupe A, le Red Star ne se pose plus de question. Dans l’antre de Bauer, où bat le cœur de l’étoile rouge, le Red doit être intraitable.
Effacer l’accident de Douai
« On ne va pas se mentir, nous avons été mauvais collectivement ». C’est dit ! Les mots du capitaine Yoann Delaneuville, sur la route du retour de Douai, sont venus refermer l’aventure des Vert et Blanc dans la doyenne des coupes nationales. Décus ? Oui. Abattus ? Non ! Car les Redstarmen connaissent le véritable enjeu de cette saison : le championnat. Et sur le terrain, ils se sont montrés à la hauteur au stade Bauer. Quatre victoires en cinq matches devant leurs supporters : le bilan comptable est convaincant avant d’affronter Moissy. Mais, face au 5ème du classement, et quatrième meilleure équipe à l’extérieur, les hommes d’Alain Mboma sont prévenus : il faudra aller au combat pour gagner quatre points.
A la conquête des quatre points !
De retour dans les buts, Mika Germain aura à cœur de préserver sa cage inviolée devant le capitaine adverse Jean-Octave Coly et Alpha Omar Sow (six but à eux deux sur les neuf réalisations moisséennes). Le premier devrait être titulaire à la pointe de la formation d’Aderito Pereira. En défense, Bertrand Abissonono tiendra les clés de la défense audonienne, en l’absence de Brahim Bennaï, suspendu. Au milieu de terrain, Yoann Delaneuville retrouvera son ancien compère, Wilson Moreira. Audonien l’an passé, le milieu de poche évolue désormais sous les couleurs moisséennes. Gageons que ses anciens partenaires voudront lui rappeler qu’à Bauer, le Red doit être Roi. Un message bien entendu par Cédric Nkoum et Farid Beziouen qui tenteront de rééditer leurs bonnes performances réussies le 6 novembre dernier. Sous des trombes d’eau, ils avaient chacun délivré leurs coéquipiers d’un éclair de génie ! Arrivé en milieu de semaine, Yoann Arquin devra encore patienter pour revêtir le maillot Vert et Blanc mais le ton est déjà là : « Que les supporters soient fiers de nous ! ».
Les autres matches de la 13ème journée :
Dans les autres rencontres de cette 13ème journée, les supporters garderont un œil sur le stade Lozaï, où Quevilly (2e) recevra une équipe du Havre (10e) à l’efficacité offensive retrouvée : les Normands ont inscrit sept buts sur les deux dernières journées, pour un seul encaissé. Dans le même temps, les « renards » de David Robitail (7e) se déplaceront au stade Aimé Bergeal pour rencontrer le Mantois 78 de Robert Mendy (15e), en jeu une deuxième victoire à domicile pour les locaux tandis que les visiteurs éprouvent toute les peines du monde à marquer à l’extérieur (cinq buts). Le FCM d’Aubervilliers (11e), emmené par Steve Marlet, affronte, quant à lui, une équipe réserve lilloise (14e) qui a retrouvé des couleurs lors de la dernière journée et un carton contre l’AS Poissy : 4-0 ! Dans le bas du tableau, la lanterne noiséenne (17e) joue gros contre l’AFC Compiègne (16e), prochain adversaire des Redstarmen. Malheur au vaincu ! Dimanche, Dominique Gomis et ses protégés (9e) retrouvent leur stade Léo Lagrange à Poissy pour recevoir une équipe corse (4e) plutôt à l’aise en déplacement (2 victoires, 2 matches nuls et une défaite) mais les joueurs de Stéphane Rossi restent sur un revers au stade François Blin contre les Sang et Or (0-2, le 7 novembre). Enfin, Drancy (13e) et Villemomble (12e) se retrouveront également dimanche, dans un derby francilien pour clôturer cette journée de championnat.
Bruno Bézier
Crédit photo : Philippe Le Brech