Théo Timboussaint est un entraîneur discret. Au club depuis quatre saisons, le nouveau coach des U19 PH réalise un début de saison remarqué, son équipe pointant à une belle cinquième place avec un match en retard. Entretien avec un coach passionné et amoureux du Red Star.
L’année dernière tu entraînais les U17, cette année tu es passé chez les U19, qu’est ce qui différencie ces deux catégories ?
Le principal changement réside dans l’engagement physique et dans l’intelligence de jeu. En U19, nous avons à faire à des hommes alors qu’en U17 ce sont encore des adolescents ; cela se ressent forcément au niveau de la maturité. Néanmoins cette catégorie n’est pas nouvelle pour moi puisque l’année où je suis arrivé au Red, j’ai rempli le rôle de premier adjoint en U19 donc je n’ai pas eu de difficulté dans la transition. C’est toujours plaisant et intéressant de pouvoir suivre une génération (1993) durant plusieurs années consécutives, surtout qu’elle est constituée de joueurs talentueux. Même si cela ne s’est pas encore matérialisé au niveau du classement pour la DH, nous savons que nous avons un groupe de qualité.
Tu es au club depuis 2006, le Red Star représente quelque chose de particulier pour toi ?
évidemment ! Quand j’étais jeune, en U15, je rêvais de jouer pour le Red Star. Hélas, je n’ai jamais eu l’occasion de le faire car j’habitais trop loin de Saint Ouen. Aujourd’hui je concrétise mon rêve en tant qu’entraîneur et je suis très heureux. C’est un club qui m’a toujours attiré et une fois le diplôme d’I1 en poche, c’est tout naturellement que j’ai postulé ici : pour moi, dans le 93, c’était au Red Star et pas ailleurs !
Comment se passe les rapports avec les autres responsables de la catégorie ?
Avec Sébastien Robert, nous nous connaissons depuis quatre ans maintenant. Nous sommes sur la même longueur d’onde sur le plan de jeu, le choix des joueurs ou le système à adopter. C’est une collaboration qui fonctionne. Idem avec Carlos Machado avec qui j’ai passé certains diplômes, au niveau de l’entente entre nous c’est parfait !
Avec deux victoires, un nul et une défaite, ton équipe a pris un bon départ en championnat, quelles sont tes ambitions pour cette saison ?
Disons qu’il est encore trop tôt pour avoir des objectifs, il faut qu’on continue sur cette lancée pour espérer quelque chose. Il faudra au minimum terminer dans les six premiers puisque le championnat PH est amené à disparaître en fin de saison. Je suis content du comportement de mes joueurs, nous avons un match en retard à disputer contre le CSM Puteaux ; la victoire est importante car elle nous rapprocherait encore de la tête du classement.
En tant qu’éducateur, quel message essayes-tu de faire passer auprès de tes joueurs ?
J’insiste surtout sur le plaisir de venir jouer pour le Red Star. Tout le monde n’a pas la chance de jouer au foot à un bon niveau, donc je leur demande d’en profiter. A partir du moment où la joie de jouer disparaît, il faut se remettre en question.
Propos recueillis par François-Xavier Valentin