Le capitaine audonien est, depuis mardi, de retour à l’entraînement. Heureux de participer de nouveau aux séances collectives, le milieu de terrain des Vert et Blanc revient pour le site officiel sur sa blessure et les prochaines échéances du club !
Yohan, tu soignes une blessure à la cuisse gauche depuis le match contre Aubervilliers. Comment vas-tu ?
Beaucoup mieux. J’ai repris, ce mardi, l’entraînement avec le groupe. Jouer, toucher le ballon, ce sont des sensations qui m’ont manqué. Depuis deux semaines je faisais un gros travail avec Randy Fondelot et Hugo Cabouret pour revenir, donc c’est une grande satisfaction de retrouver l’équipe au quotidien.
Comment as-tu vécu les matches depuis les tribunes ?
C’est très compliqué de vivre ça de l’extérieur. Tu as un sentiment d’impuissance très fort, tu ne peux pas les aider, juste les encourager. Le match de coupe de France je l’ai suivi grâce au direct-live du site officiel. Cela n’était pas évident à vivre ! Je préfère être sur le terrain !
Pendant ton absence, c’est Jérémy Gazeau qui porte le brassard, tu lui as donné des conseils sur le rôle de capitaine ?
Jérémy connait bien ce rôle donc je n’ai pas eu besoin de lui donner de conseils. C’est un ancien du club. Il était tout à fait légitime pour porter ce brassard étant donné que Ludovic Fardin et Vincent Doukantie, qui auraient pu aussi assumer cette fonction, étaient blessés. Je trouve que ça lui va très bien, et j’ai eu d’ailleurs des échos très positifs du vestiaire.
L’équipe gagne en coupe mais a du mal en championnat, comment expliques-tu ces difficultés ?
Disons que nous avons connu une petite baisse de régime. Nous devons montrer que nous sommes capables de réagir et cela passe par une grosse performance, ce week-end, à Avion. Maintenant il ne faut pas non plus s’alarmer, nous n’avons subi qu’une seule défaite en neuf matches de championnat et, malgré nos deux matches nuls consécutifs, nous sommes toujours dans la course. L’équipe espère repartir de l’avant dès samedi.
Le fait d’avoir déjà gagné au stade François Blin cette saison (Lens (b) et Avion évoluent sur le même terrain) est-il un avantage dans la perspective de cette journée de championnat ?
Pas forcément puisque l’adversaire n’est pas le même. Mais c’est vrai que nous avons déjà quelques repères, ce qui est toujours bénéfique. Je pense que c’est surtout la victoire en coupe du week-end dernier, obtenue dans la difficulté, qui va nous faire du bien car mentalement c’est toujours important de gagner.
Quand est-ce qu’on peut espérer te revoir sur les terrains ?
Je ne sais pas encore, mais j’ai déjà de bonnes sensations à l’entraînement. Je sais que quand les staffs technique et médical me donneront le feu vert, je répondrai présent !
Propos recueillis par François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Philippe Le Brech